La météo du mercredi 8 novembre : maussade et froid sur la façade Est

  • A
  • A
La météo du mercredi 8 novembre : maussade et froid sur la façade Est
Au lever du jour, des gelées fréquentes toucheront le Limousin et le Massif central.@ AFP
Partagez sur :

Le temps sera globalement maussade et froid mercredi, avec deux perturbations orageuses sur le Pays basque et la Côte d'Azur, et des chutes de neige sur les massifs.

Mercredi verra un temps très nuageux, froid et faiblement pluvieux affecter les régions allant de la Normandie et des frontières du Nord aux Midi-Pyrénées, au sud du Massif Central et à Rhône-Alpes, indique Météo France. Il sera par contre plus variable près de l'océan et de la Méditerranée avec des averses sur le Sud-Est et le littoral aquitain. Il neigera à partir de 700 à 1.000 m d'altitude du Jura aux Alpes du Nord, vers 800 m sur la chaîne pyrénéenne. De petites chutes de neige se produiront également dès 400/600 m sur le Limousin et de l'ouest de l'Auvergne jusqu'aux hauteurs du Tarn et de l'Aveyron.

Ciel nuageux, voire orageux. Un ciel plus changeant régnera de la Bretagne à l'Aquitaine, partagé entre éclaircies, nuages et averses côtières. Ces dernières seront plus fréquentes et localement orageuses sur le littoral aquitain, neigeuses vers 1.000/1.200 m sur le Pays Basque. Le vent de nord sera sensible sur les côtes de Manche et de l'Atlantique avec quelques rafales proches de 70 km/h le matin sur les littoraux normand et aquitain. Sur le pourtour du Golfe du Lion jusqu'en Provence, les éclaircies seront contrariées par des débordements nuageux. Tramontane et mistral souffleront entre 60 et 80 km/h en rafales. Sur les Alpes du sud, la Côte d'Azur et la Corse, le ciel sera menaçant, passagèrement très nuageux avec des averses plus fréquentes et parfois orageuses l'après-midi.

Des gelées matinales. Au lever du jour, des gelées faibles et localisées affecteront le nord de la Seine et le Centre, des gelées plus fréquentes toucheront le Limousin et le Massif central. Il fera entre 1 et 5 degrés ailleurs dans les terres. L'après-midi, les températures atteindront 5 à 8 degrés sur un grand quart Nord-Est jusqu'au Centre-Est, 8 à 12 du Cotentin et de la Bretagne au sud de la Garonne, 12 à 16 près de la Méditerranée.