La météo du mercredi 31 octobre : des pluies et des orages

  • A
  • A
La météo du mercredi 31 octobre : des pluies et des orages
Des pluies orageuses se mettront en place dès l'aube de mercredi sur le pourtour méditerranéen. @ RICK GERSHON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Mercredi, la pluie va largement dominer dans l'Hexagone. Cinq départements du Sud-Est sont toujours placés en vigilance orange.

Le temps mercredi sera notamment marqué par les pluie et les orages, selon les prévisions de Météo-France.

Vigilance orange dans cinq départements. Cinq départements du sud de la France, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, le Var et la Lozère, étaient toujours placés mercredi matin en vigilance orange pour orages et pluies/inondations. L'épisode pluvieux-orageux dans ces départements est prévu mercredi à partir de 8h et jusqu'à 22h, selon Météo-France.



Un vent fort en plus de la pluie dans le Sud... Des pluies orageuses se mettront en place dès l'aube de mercredi sur le pourtour méditerranéen. Elles seront soutenues toute la journée et se renforceront dans l'après-midi notamment sur le relief cévenol où les cumuls seront à surveiller. Ces pluies atteindront par endroits 200 mm.

Le vent de sud-est sera fort sur les Cévennes avec des rafales dépassant les 100 km/h. Il sera assez fort près de la Méditerranée avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h. Le temps sera faiblement pluvieux en journée sur la Corse. Les pluies se renforcent dans la soirée.

... et ailleurs dans l'Hexagone, de la pluie aussi. Sur la moitié ouest, le ciel restera couvert avec des pluies éparses en matinée. Dans l'après-midi, les pluies seront plus continues du Sud-Ouest à la Bretagne. Les précipitations seront plus marquées sur le relief des Pyrénées avec de la neige à 2000 m le matin, s'abaissant à 1200 m en soirée. Le vent d'autan sera marqué sur le sud du Tarn avec des rafales atteignant les 100 km/h. De la frontière belge au Nord-Est et sur le nord de la vallée du Rhône, le ciel sera bien gris avec quelques pluies s'échappant. Sur les Alpes, la limite pluie neige remontera vers 1800 m. 


Et les températures ? Quelques gelées seront attendues dans le Nord-Est, le massif Central, localement dans le Centre et sur les collines normandes. Sur la moitié nord, les températures minimales seront comprises entre 1 et 5 degrés, 3 à 8 degrés dans le sud, jusqu'à 7 à 13 degrés dans le Sud-Est. Les maximales atteindront 9 à 15 degrés en général, 15 à 19 en bord de Méditerranée.