La météo du mercredi 31 janvier : nouvelle perturbation sur la moitié nord

En matinée, près de la Manche et des frontières du Nord, les pluies vont devenir plus marquées, accompagnées d'un vent assez fort. Image d'illustration.
En matinée, près de la Manche et des frontières du Nord, les pluies vont devenir plus marquées, accompagnées d'un vent assez fort. Image d'illustration. © DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mercredi, une nouvelle perturbation va arroser la partie nord de l'Hexagone, puis, touchera le Sud-Ouest en soirée. 

Une nouvelle perturbation arrivera mercredi sur la moitié nord du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Vigilance orange. 12 départements sont toujours placés en vigilance orange en raison des crues importantes jusqu'à mercredi 16h : Seine- Maritime, Eure, Val-d'Oise, Yvelines, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Marne, Aube et Saône-et-Loire.

Bruines ou pluies dès le matin. Sur la moitié nord du pays, une perturbation va s'installer rapidement, avec un ciel couvert et des bruines ou pluies d'abord passagères et faibles. En matinée, près de la Manche et des frontières du Nord, les pluies vont devenir plus marquées, accompagnées d'un vent d'ouest à sud-ouest assez fort, jusqu'à 60 à 70 km/h dans l'intérieur, 80 à 90 km/h en rafales près des côtes. L'après-midi, les pluies de plus en plus généralisées et parfois soutenues s'étendront de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux frontières du Nord, puis se décaleront en fin de journée entre le nord de Nouvelle-Aquitaine et le Nord-Est, avec une limite pluie-neige vers 1.100 puis 900 m sur les Vosges et le Jura, 1.200 puis 1.000 m sur Massif central.

A l'arrière de cette perturbation, sur les régions proches de la Manche, puis jusqu'aux Pays de la Loire et à la frontière belge en soirée, un temps plus variable prendra le relais, avec des averses passagères, dans une ambiance rafraîchie.

Soleil en altitude. Sur le Sud-Ouest, les brouillards et la grisaille encore bien compacte se dissiperont très lentement le matin, et après quelques éclaircies l'après-midi, le ciel se couvrira. Les pluies arriveront par le Nord en soirée. Sur le quart Sud-Est, le soleil dominera malgré quelques plaques de nuages bas tenaces autour du golfe du Lion et sur la Corse. En revanche sur les Alpes et les Pyrénées, le soleil brillera à nouveau généreusement.

 

Et les températures ? Les minimales iront de 4 à 8 degrés sur la moitié nord et près de la Méditerranée, et de 0 à 4 degrés au Sud, avec quelques gelées locales. Les maximales seront comprises entre 8 et 13 degrés, 12 à 15 degrés sur le pourtour méditerranéen.