La météo du mercredi 3 février : un temps frais et perturbé

  • A
  • A
La météo du mercredi 3 février : un temps frais et perturbé
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

La pluie viendra arroser une bonne partie du pays, mercredi, selon les prévisions de Météo France.

Du sud de l'Aquitaine et des Pyrénées jusqu'aux Vosges, le Jura et au nord des Alpes, la journée débutera sous un ciel couvert et les pluies seront souvent généralisées, selon le bulletin de Météo-France de mardi à la mi-journée.

De la neige en montagne. La neige tombera d'abord à partir de 1.300 m d'altitude sur les massifs, mais au cours de la matinée la limite pluie-neige s'abaissera peu à peu. L'après-midi, les nuages et les précipitations se bloqueront sur le relief de l'Est et sur les Pyrénées, avec des chutes de neige à partir de 300 à 400 m d'altitude sur les Vosges, 800 à 900 m sur le Jura, les Alpes du Nord, le Massif central, 1.000 m sur les Pyrénées. On attend jusqu'à 30 cm de neige fraîche vers 1.500 m d'altitude sur le nord des Alpes, 5 à 15 cm sur les autres massifs. Le vent de nord-ouest deviendra assez fort en montagne l'après-midi.


Retrouvez toutes les prévisions météo sur Europe1.fr


Météo agitée sur une bonne partie du pays. De la Manche et des frontières du nord jusqu'à la façade atlantique, le temps sera plus frais et variable dès le matin. Sous un ciel partagé entre éclaircies et nuages, des averses passagères assez fréquentes, parfois accompagnées de grésil, de fortes bourrasques de vent jusqu'à 70 à 80 km/h, voire 90 km/h, localement de coups de tonnerre, alterneront avec des périodes plus calmes. Ce temps agité s'étendra à la majeure partie du pays l'après-midi. Seul le pourtour méditerranéen conservera une atmosphère plus sèche, le ciel nuageux le matin se dégagera l'après-midi mais le vent de nord-ouest se renforcera, mistral et tramontane souffleront jusqu'à 90 à 100 km/h, sur la Corse les rafales dépasseront 100 km/h.

De 7 à 17 degrés. Les températures baisseront au cours de la journée. Les minimales iront de 1 à 6 degrés sur la moitié nord, 4 à 10 au sud. Les maximales ne dépasseront pas 5 à 10 degrés sur une grande partie du pays, elles iront de 9 à 13 degrés de la Bretagne aux Pyrénées, elles atteindront encore 13 à 17 degrés l'après-midi sur les régions méditerranéennes.