La météo du mercredi 16 septembre

Photo d'illustration
Photo d'illustration © AFP / VALERY HACHE
  • Copié
B.W avec AFP , modifié à
QUEL TEMPS CHEZ VOUS ? Le temps sera très agité mercredi en France, et Météo-France a lancé une vigilance orange sur 9 départements du centre-est pour un épisode de vent de sud très fort dès mercredi à 06h.

Le temps sera très agité mercredi. Météo-France a lancé une vigilance orange sur 9 départements du centre-est pour un épisode de vent de sud très fort dès mercredi à 6h. Cette alerte concerne l' Ain (01), l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69) et la Saône-et-Loire (71). Une vigilance orange pluie-inondation est aussi prévue sur l'Ardèche.

Pluies sur le relief des Cévennes La perturbation donne des vents très marqués et pluies temporairement orageuses, avec d'abord un renforcement du vent de secteur sud très marqué à l'avant de cette perturbation, tant sur les crêtes pyrénéennes, sur le Massif Central, que sur l'axe vallée du Rhône/vallée de la Saône, avec des valeurs pouvant ponctuellement dépasser des 100 km/h. Ce vent fort de sud engendre un nouvel épisode de pluies cévenoles sur le relief des Cévennes : des pluies continues débutent ce mardi soir et se poursuivent jusqu'à la fin de nuit de mercredi à jeudi.

Grêle dans le Nord-est. La perturbation s'étend en matinée du nord de l'Aquitaine à la Lorraine en apportant son lot de pluies avec des coups de tonnerre possibles et de la grêle localement sur le Nord-est. A l'arrière, de la Normandie aux Pays de Loire, de nombreuses averses se développent et s'accompagnent d'orages et d'un renforcement du vent. De fortes rafales peuvent souffler sur le littoral atlantique avec des valeurs en général comprises entre 70 et 90 km/h. Ces rafales progressent dans les terres des régions maritimes et s'étendent jusqu'en région parisienne puis sur le Nord-Pas-de-Calais avec des rafales atteignant les 80 km/h. 

Temps couvert en Provence. Côté vent, il s'établit au sud avec de fortes rafales attendues en journée en vallée du Rhône et de Saône, atteignant les 100 km/h, voire ponctuellement 110 km/h. Le ciel reste couvert en Provence et autour du golfe du Lion avec un temps pluvieux. Les pluies se renforcent sur le relief cévenol et donnent à nouveau des cumuls significatifs. Sur Midi-Pyrénées, le temps est plus calme avec un ciel variable pouvant donner quelques ondées.

Côté températures. Au petit matin, les températures affichent entre 10 et 14 degrés du Finistère à la Franche-Comté et en Auvergne, 14 à 19 degrés ailleurs voire 20 à 21 degrés sur les rivages du Sud-est. Les maximales varient de 17 à 22 des Pays de la Loire à l'Alsace. Ailleurs, les températures sont douces et s'échelonnent de 22 et 28 degrés. Elles s'envolent au sud de la vallée de la Garonne et peuvent atteindre 30 degrés.