La météo du mercredi 14 mars : la pluie d'ouest en est

  • A
  • A
La météo du mercredi 14 mars : la pluie d'ouest en est
L'après-midi, entre Normandie et Nouvelle-Aquitaine, les nuages de plus en plus sombres finiront par s'accompagner de quelques gouttes. Image d'illustration.@ MARCEL MOCHET / AFP
Partagez sur :

Mercredi, si le soleil pourra poindre son nez le matin, l'après-midi, nuages et pluie vont se généraliser sur l'Hexagone. 

Dès mercredi matin, la Bretagne sera sous un ciel très nuageux, avec de la pluie sur l'ouest de la péninsule, du vent de sud jusqu'à 60 à 80 km/h et, en fin de journée, les précipitations gagneront l'intérieur en se renforçant, indique Météo-France.

Voile nuageux. De la Normandie et Pays de Loire jusqu'aux Pyrénées, le soleil du début de journée sera de plus en plus contrarié par un voile nuageux. L'après-midi, entre Normandie et Nouvelle-Aquitaine, les nuages de plus en plus sombres finiront par s'accompagner de quelques gouttes. Le vent de sud à sud-est se renforcera jusqu'à 60 à 70 km/h, il deviendra même fort sur les Pyrénées avec des rafales pouvant dépasser 100 km/h. Le vent d'Autan, proche de 70 km/h en rafales, pourra tempérer l'impression de beau temps.

Sur l'est du pays, la journée sera plus calme. Mais des Hauts-de-France au Grand-Est et à la Bourgogne, la grisaille dominera en matinée, avec encore quelques gouttes ou des brouillards parfois denses, puis à partir de la mi-journée le soleil s'imposera.

Aussi de la pluie dans le Sud-Est. Ailleurs, le temps bien ensoleillé le matin se voilera peu à peu l'après-midi. Près du golfe du Lion, le vent de sud-est apportera des nuages bas de plus en plus compacts, puis de la pluie à partir de la fin d'après-midi. En soirée le vent se renforcera sur tout le quart sud-est du pays, et les pluies qui gagneront du Languedoc à PACA, deviendront marquées sur les Cévennes, tandis que de la Bretagne et la Normandie jusqu'aux Pyrénées, un temps pluvieux s'installera, avant de se décaler vers l'est la nuit suivante.

Et les températures ? Les minimales en légère baisse, seront comprises entre 2 et 7 degrés sur la moitié ouest du pays et au bord de la Méditerranée, elles iront de 0 à 4 degrés ailleurs, localement -1 degré. L'après-midi en revanche, le redoux sera généralisé, avec 15 à 19 degrés du Berry et du Poitou-Charentes au Sud-Ouest, comme en Provence, et 11 à 16 degrés partout ailleurs.