La météo du mardi 9 février : vents et pluies au menu

  • A
  • A
La météo du mardi 9 février : vents et pluies au menu
@ RALF HIRSCHBERGER / DPA / AFP
Partagez sur :

Les façades Manche et Atlantique sont menacées par des vagues-submersion, mardi.

Une nouvelle perturbation pluvieuse entrée par la façade atlantique traversera le pays, mardi, progressant vers l'Est au petit matin, et entraînant déjà de nombreuses mises en alerte sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, indique Météo-France. Restent en vigilance orange pour vents violents et vagues- submersion 22 départements, dont ceux de la Bretagne ainsi que la Manche (50), la Loire-Atlantique (44), la Vendée (85), la Charente-Maritime (17), la Gironde (33), les Landes (40), et les Pyrénées-Atlantiques (64). Un nouvel épisode de vent fort est attendu à partir de 6 heures, notamment sur la Charente-Maritime, selon Météo France.

Le Sud épargné ce matin. Au petit matin, le ciel sera couvert sur l'ensemble du territoire et il pleuvra partout, sauf des Pyrénées au Languedoc Roussillon jusqu'à PACA ainsi que dans la vallée du Rhône et sur l'Est du Massif Central. 

Sur les Alpes, il neigera parfois fortement au dessus de 1.400 mètres d'altitude. En cours de matinée, de petites pluies finiront par atteindre l'extrême Sud et l'Auvergne ainsi que les côtes corses. A l'arrière de la perturbation, des averses circuleront et s'étendront à la mi-journée sur un petit quart Nord-Ouest. Elles seront parfois orageuses et accompagnées de grésil près des côtes. Au passage de la perturbation, le vent pourra être violent, en particulier du Poitou-Charentes au nord de l'Aquitaine jusqu'au Nord-Est où il atteindra les 100 à 110 km/h en rafales. 

Des vents jusqu'à 110 km/h. L'après-midi, la perturbation continuera de se décaler vers l'Est et les pluies concernent la moitié sud-est du pays. La limite pluie-neige sur les Pyrénées se situera autour de 2.000 m. Sur la moitié nord-ouest du pays, des averses continueront de se former et garderont un caractère orageux près des côtes de la Manche. Un vent d'ouest soutenu soufflera sur le littoral atlantique et de la Manche. Il atteindra localement les 90 km/h en rafales. La tramontane se lèvera en début de soirée et atteindra aussi les 90 km/h en rafales. En Corse, le vent soufflera à 110 km/h en rafales sur les caps.

De 3 à 18 degrés. Les températures minimales iront de 8 à 12 degrés en bord de Méditerranée, dans la vallée du Rhône et sur le Sud-Ouest, de 4 à 7 partout ailleurs avec localement 3 degrés dans les terres bretonnes. Les maximales seront comprises entre 7 à 12 degrés sur une grande moitié nord, sur le Massif central et les pré-Alpes,13 et 16 sur le Sud-Ouest, sur le pourtour méditerranéen et la Corse, et jusqu'à 17 et 18 sur le Piémont pyrénéen et l'Est corse.