La météo du mardi 8 novembre : fraîcheur et dégradation par l'Ouest

  • A
  • A
La météo du mardi 8 novembre : fraîcheur et dégradation par l'Ouest
La neige est attendue mardi vers 200 à 400 m sur le relief du Nord-Est et le Massif central, vers 400 à 600 m sur les Alpes, 700 à 900 m sur les Pyrénées. Image d'illustration.@ PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Mardi, les températures seront aussi encore très fraîches sur l'Hexagone.

La majeure partie du pays connaîtra mardi des éclaircies et des températures fraîches, mais le ciel se couvrira par l'Ouest l'après-midi, des pluies gagnant la Bretagne et les côtes de la Manche en soirée, selon Météo-France.

Encore de la neige ! Des Ardennes jusqu'à l'Alsace et la Franche-Comté, ainsi que sur les Pyrénées, la côte Aquitaine, le Massif central et au nord des Alpes, le ciel sera encore bien encombré. Des averses se produiront en matinée et des chutes de neige vers 200 à 400 m sur le relief du Nord-Est et le Massif central, vers 400 à 600 m sur les Alpes, 700 à 900 m sur les Pyrénées. Peu à peu les averses se limiteront entre l'Alsace et le nord des Alpes ainsi que sur l'ouest des Pyrénées et le Pays basque où elle resteront fréquentes.

Sur la Bretagne et près des côtes de la Manche des averses se déclencheront en matinée puis deviendront plus rares l'après-midi.

Soleil sur les régions méditerranéennes. Autour de la Méditerranée, le soleil s'imposera mais mistral et tramontane souffleront respectivement jusqu'à 70 et 90 km/h en rafales. Sur l'ouest de la Corse quelques ondées sont attendues et le vent d'ouest atteindra les 80 à 90 km/h en rafales sur les extrémités de l'île le matin, faiblissant progressivement en cours de journée.

Les températures. Le matin, les gelées seront fréquentes à l'intérieur des terres, avec des minimales entre -2 et +1 degrés, sur les sols humides il pourra y avoir un phénomène de regel rendant les sols glissant sur l'Ile-de-France, le Centre, Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, au sud de la Garonne et le pourtour méditerranéen, elles varieront de 2 à 7 degrés, 7 à 9 en Corse. L'après-midi, il fera 2 à 7 degrés du nord-est au centre-est du pays, 7 à 14 degrés ailleurs, jusqu'à 15 à 17 en Provence et sur l'île de Beauté.