La météo du mardi 30 octobre : de la neige en plaine dans l'Est

  • A
  • A
La météo du mardi 30 octobre : de la neige en plaine dans l'Est
Météo-France annonce des chutes de neige en plaine dans l'Est. (Photo d'illustration)@ Laurent EMMANUEL / AFP
Partagez sur :

Météo-France annonce 2 à 5 cm localement, 5 à 10 cm de neige au sol, et jusqu'à 20 cm sur le Morvan.

Le temps mardi sera marqué par des chutes de neige en plaine dans l'Est, selon les prévisions de Météo-France.

Le matin, il neigera parfois modérément jusqu'en plaine dans l'Est depuis la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est. On attend 2 à 5 cm localement, 5 à 10 cm de neige au sol, jusqu'à 20 cm sur le Morvan.

Ces chutes de neige toucheront les départements de l'est de l'Île-de-France, du Centre-Val-de-Loire et des Hauts-de-France alors qu'à l'ouest de ces régions, le temps tournera à la pluie.

Risque d'averses sur la Normandie et la Corse. D'autres pluies plus éparses tomberont dans le Sud-Est et quelques flocons s'attarderont sur le Massif central et les Alpes. Le ciel sera plus variable ailleurs avec toutefois un risque d'averse sur la Normandie et la Corse.

Dans l'après-midi, le temps pluvio-neigeux s'évacuera vers l'Allemagne et la Belgique et une amélioration se dessinera sur la plupart des régions. Des éclaircies se développeront par le sud et l'ouest du pays. Seules quelques averses s'attarderont près des frontières du Nord, du golfe de Gascogne et sur la Corse.

Sur le Nord-Est, le vent de sud-ouest soufflera jusqu'à 70 km/h en rafales, voire 90 km/h sur les Vosges. Sur la Normandie, le vent de nord-ouest avoisinera les 70 km/h en rafales.

Jusqu'à 19 degrés en Corse. Le matin, les gelées entre 0 et -1 degré seront fréquentes dans l'Est. Ailleurs, les minimales iront de 1 à 8 degrés de l'intérieur vers les côtes, jusqu'à 11 à 13 degrés sur les rivages de la Corse. 

L'après-midi, il fera 5 à 10 degrés du Nord-Est au Centre-Est du pays, 11 à 16 degrés ailleurs, jusqu'à 17 à 19 degrés en Corse.