La météo du mardi 29 décembre : frais, gris et pluvieux

  • A
  • A
La météo du mardi 29 décembre : frais, gris et pluvieux
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

METEO - Une perturbation pluvieuse traversera la moitié ouest dans la nuit et continuera sa progression vers l'est mardi, selon Météo-France. 

La bande faiblement pluvieuse s'étirera le matin de Midi-Pyrénées et du Centre au nord de la Seine. Elle se décalera vers la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et l'Auvergne pour la mi-journée. 

L'Hérault et le Gard arrosés. Sur le Languedoc et la Provence, toujours sous la grisaille, il pleuvra plus régulièrement, de façon temporairement plus marquée entre l'Hérault, le Gard et la basse vallée du Rhône. Par contre, sous l'effet d'une tramontane modérée, des éclaircies reviendront assez vite sur le Roussillon. Du nord-est à Rhône-Alpes, la journée débutera sous un ciel essentiellement voilé, avec un risque de brouillards plutôt réservé à la plaine d'Alsace.

Grand soleil en Bretagne. Le ciel se couvrira ensuite mais apportera très peu de pluie dans l'après-midi. On attend tout au plus quelques flocons sur les Préalpes du nord. Un temps variable se rétablira progressivement sur toute la moitié ouest du pays. En matinée, nuages et averses traverseront le quart nord-ouest jusqu'à la Gironde, accompagnés de quelques rafales et orages. Dans l'après-midi, de larges éclaircies se développeront de la Bretagne et du Cotentin au sud de la Garonne mais le vent de sud-ouest se renforcera déjà sur la pointe bretonne. La partie centrale conservera davantage de passages nuageux avec un faible risque d'ondée. 

De 7 à 16 degrés. Demain matin, excepté aux abords des massifs de l'est et en Alsace, il n'y aura pas de gelées : il fera entre 3 et 8 degrés dans les terres. En journée, les températures afficheront 13 à 16 degrés sur le sud-ouest et la bordure méditerranéenne, 9 à 13 ailleurs, localement 7/8 dans le nord-est.