La météo du mardi 28 novembre : un temps instable et de la neige sur les reliefs

  • A
  • A
Partagez sur :

Mardi matin, une perturbation pluvieuse traversera le pays du nord-ouest au sud-est. Sur les reliefs, il neigera au-dessus de 400 et 500 mètres.

Le temps sera instable mardi, selon les prévisions de Météo France. Une perturbation pluvieuse traversera le pays du nord-ouest au sud-est. Le matin, il pleuvra parfois modérément. Sur les reliefs, il neigera au-dessus de 400/500 m.

À l'avant de la perturbation, le temps restera généralement sec, excepté sur le Massif central où quelques ondées seront possibles. Elles se feront sous forme de neige au-dessus de 700 m. De Rhône-Alpes à la Gironde et aux Landes, le ciel sera souvent bien couvert, tandis que plus au sud, c'est le soleil qui dominera. À l'arrière, des Hauts-de-France à la Bretagne, le ciel sera variable, alternant entre passages nuageux porteurs d'averses et éclaircies, le tout dans une ambiance plus fraîche. Les nuages seront plus épais sur le littoral de la Manche et les averses plus fréquentes.

Des averses neigeuses au-dessus de 1.800 m en Corse. Dans la journée, la perturbation progressera vers le Sud-Est en restant localement soutenue. En milieu d'après-midi, il pleuvra des Vosges et des Alpes du Nord à l'Aquitaine. La limite pluie-neige sur l'ouest des Pyrénées sera autour de 1.200 m, 1.000 m sur les Alpes du Nord. Elle restera à 700 m sur le Massif central. Les nuages gagneront progressivement les régions à l'avant de la dégradation et des averses se déclencheront en Corse. Ces dernières seront neigeuses au-dessus de 1.800 m.

Dans le Nord-Est, de la neige en plaine est possible. Dans la traîne, des frontières du nord à la Bretagne et les Pays de la Loire, le temps restera instable sous un ciel souvent chargé et porteur d'averses. Sur la Basse-Normandie et le nord de la Bretagne, un coup de tonnerre accompagné de grésil sera possible. En soirée, la limite pluie-neige s'abaissera sur le Nord-Est et de la neige en plaine est possible. Au passage de la perturbation, le vent se renforcera avec des rafales atteignant les 50 à 60 km/h.

Jusqu'à 14 degrés maximum sur le pourtour méditerranéen. Côté températures, les minimales iront de 2 à 5 degrés de la frontière belge à la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, localement 6 à 8 degrés sur le littoral, de 0 à 2 degrés ailleurs, jusqu'à -2 localement sur le Sud-Ouest. Les maximales vont de 4 à 8 degrés du Nord-Est au Massif Central, 7 à 13 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 14 en Méditerranée.

>> Voici la carte météo de mardi : 

météo

Source : AFP