La météo du mardi 25 avril : retour de la pluie

  • A
  • A
La météo du mardi 25 avril : retour de la pluie
Le ciel s'annonce pluvieux pour mardi.@ BEHROUZ MEHRI / AFP
Partagez sur :

Mardi, une perturbation va traverser l'Hexagone des régions littorales de la Manche vers le pourtour méditerranéen, et le mercure s'annonce en baisse.

La pluie revient mardi avec une nouvelle perturbation traversant le pays de la Manche vers la Méditerranée, selon le bulletin quotidien de Météo France. Le matin, le temps est gris et humide du Nord-Est au Sud-Ouest. Il pleut faiblement des Ardennes et de la Lorraine aux Pays de la Loire tandis que des averses se déclenchent de l'Alsace et la Franche-Comté à l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. En journée, la perturbation se déplace lentement vers le Sud-Est et l'après-midi on retrouve des pluies faibles de la région Grand Est au Poitou-Charentes puis à l'Aquitaine.

Ciel variable derrière la perturbation. De la Franche-Comté au Massif Central jusqu'aux Pyrénées, l'activité est en revanche plus soutenue. Les pluies y sont modérées parfois orageuses et il neige au-dessus de 2.000 puis 1.500 m sur le relief pyrénéen. En soirée, les régions de la Champagne-Ardenne au Poitou-Charentes retrouvent un temps calme. À l'arrière de la perturbation, le ciel est le plus souvent variable et quelques averses circulent sur les côtes de la Manche. Sur le Finistère et le Nord-Pas-de-Calais, un vent sensible balaie la côte. Sur les régions à l'avant, le ciel est d'avantage chargé et là aussi des ondées sont possibles en particulier sur les Alpes et la Corse. Un vent remonte la vallée du Rhône et atteint 50 à 70 km/h en rafales.

Le mercure à la baisse. Côté températures, elles sont en baisse. Au plus frais de la nuit, les thermomètres affichent 3 à 6 degrés sur la moitié nord, localement 7 à 8 degrés sur la capitale et les côtes bretonnes. Au Sud, on atteint 7 à 11 degrés, jusqu'à 13 degrés sur l’Île de Beauté. L'après-midi, les maximales sont comprises entre 9 et 15 degrés sur la moitié nord, 15 et 22 degrés sur la moitié sud.