La météo du mardi 20 mars : toujours froid, mais plus sec

Une vague de froid s'est abattue sur l'ensemble du pays quelques jours avant le début du printemps.
Une vague de froid s'est abattue sur l'ensemble du pays quelques jours avant le début du printemps. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour le premier jour du printemps, mardi, le temps va rester froid sur la quasi-totalité du pays, mais un peu plus sec. La vigilance orange est toujours de mise dans neuf départements.

Mardi, le temps sera toujours aussi froid, mais plus sec, selon les prévisions de Météo-France. De fortes chutes de neige étaient attendues pendant la nuit sur les Pyrénées au-dessus de 400/500 m d'altitude.

Des départements du Sud-Ouest concernés par la vigilance orange. Neuf départements - sept dans le sud et le sud-ouest de la France et deux en Nouvelle-Aquitaine - sont placés en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à mardi 11 heures. Dans le Sud, la vigilance concerne l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées. Dans le Sud-Ouest, ce sont les Pyrénées-Atlantiques qui sont concernés. En Nouvelle-Aquitaine, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, placés eux aussi en vigilance orange, étaient touchés par un épisode neigeux lundi soir.

Sur le Sud-Ouest, le temps maussade de la matinée laissera percer quelques éclaircies l'après-midi. En revanche, les précipitations neigeuses persisteront au pied des Pyrénées. La limite pluie-neige remontera progressivement au-dessus de 500/700 m. Sur le Languedoc-Roussillon, les chutes de neige de la nuit, notamment sur l'est de l'Aude, s'atténueront rapidement en début de journée. La tramontane deviendra forte en journée avec des rafales de 80 à 100 km/h.

Très légère hausse des températures au Nord. Sur la moitié nord du pays, le vent du nord apportera un temps très froid sous un ciel variable. Les rafales atteignent parfois 70 km/h en bordure de la Manche. Des nuages s'annonceront par le nord et apporteront parfois quelques flocons. Les éclaircies seront plus généreuses sur le centre du pays.

Les gelées seront plus marquées dans le Nord-Est et sur l'Auvergne avec -2 à -5 degrés. Elles restent faibles ailleurs sur la moitié nord. De faibles gelées sont également attendues sur le Centre-Est. Ailleurs, les minimales sont comprises entre 0 et 3 degrés, 2 à 9 dans le Sud-Est. Les maximales, en légère hausse au nord, s'échelonneront entre 3 et 7 degrés sur le Nord-Est, 6 à 10 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 11 à 13 degrés en bord de Méditerranée.