La météo du mardi 13 octobre : le temps se rafraîchit

  • A
  • A
La météo du mardi 13 octobre : le temps se rafraîchit
Le temps, mardi 13 octobre, à 8 et 14 heures. @ Capture d'écran Météo France
Partagez sur :

Un temps changeant et plus frais s'installera mardi sur la partie nord du pays, tandis que des orages parfois violents pourront frapper le Sud, qui reste en partie en vigilance orange. 

Un temps changeant et plus frais s'installera mardi sur la partie nord du pays, tandis que la menace des fortes pluies orageuses de la nuit faiblira en matinée dans les régions situés à l'est du Rhône indique Météo-France.

Vigilance Orange maintenue. La vigilance Orange pour pluies et orages est maintenue jusqu'à mardi matin 06 heures sur les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. En basse vallée du Rhône et dans le sud du Var, des orages violents sont en effet à craindre, accompagnés de rafales, de grêle et de grosses pluies en peu de temps. Mais progressivement dans la journée, l'instabilité orageuse faiblira : le ciel restera chargé sur les Alpes et l'est de PACA, toutefois, les averses s'espaceront.

Entre ondées éparses et éclaircies. Du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées jusqu'en Franche-Comté et Rhône-Alpes, les nuages ne laisseront pas beaucoup passer de soleil. Ils déverseront quelques averses. Ces ondées seront plus fréquentes aux abords des massifs et évolueront parfois jusqu'à l'orage en fin de journée sur l'est des Pyrénées. Des éclaircies un peu plus larges se produiront de la vallée de l'Aude à la basse vallée du Rhône, sous une tramontane puis un mistral modérés.

Ailleurs le matin, éclaircies, brumes et nappes de grisaille composeront le ciel. De petites ondées circuleront près de la Belgique. L'après-midi, le ciel se chargera davantage entre la Champagne-Ardenne et les frontières allemandes avec quelques averses à la clef. Ailleurs, il y aura de beaux moments de ciel bleu mais sous un vent de nord à nord-est sensible, et dans une ambiance très fraîche.

De 8 à 22 degrés. Dans la matinée, les températures seront comprises entre 8 et 12 degrés sur le tiers sud, jusqu'à 14 à 16 en bord de Méditerranée. Il fera 7 à 3 degrés en remontant vers les frontières du nord, localement 1 ou 2 degrés vers les Ardennes et la Lorraine. Les maximales atteindront 18 à 22 degrés sur le Sud-Est, 16 à 19 sur le Sud-Ouest, et pas plus de 11 à 15 ailleurs, voire 9/10 près des frontières nord.