La météo du lundi 6 mars : vents forts et pluie, 19 départements en vigilance orange

  • A
  • A
La météo du lundi 6 mars : vents forts et pluie, 19 départements en vigilance orange
Plus que 19 départements, contre 28 à la mi-journée, ont été maintenus lundi après-midi en vigilance orange pour les vents violents.@ Météo-France
Partagez sur :

Le temps lundi sera à nouveau très agité avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation tempétueuse et pluvieuse sur une large moitié ouest du pays.

Plus que 19 départements, contre 28 à la mi-journée, ont été maintenus lundi après-midi en vigilance orange pour les vents violents qui continuent à sévir dans le centre du pays et le Sud-Est, a annoncé Météo France. La vigilance orange a été levée pour les départements de la façade ouest: Charente-Maritime, Dordogne, Finistère, Gironde, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan et Vendée. Elle est maintenue dans le Centre et le Sud-Est: Allier, Alpes-Maritimes, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Indre, Loire, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme, Rhône, Deux-Sèvres, Var, Vienne et Haute-Vienne.

Fin de le tempête hivernale prévue mardi matin. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont également placées en vigilance orange pour les vagues-submersion. La fin de cette "très forte tempête hivernale, d'intensité remarquable sur les régions côtières" et "de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière", est prévue mardi à 10H.

Des rafales jusqu'à 150 km/h. "Les vents vont se renforcer très rapidement ce matin à l'approche de la dépression. Des rafales d'ouest tournant nord-ouest de l'ordre de 110 à 120 km/h sont attendues dans les terres en Bretagne et Pays de la Loire, voire 130 km/h sur l'ouest de la Bretagne (Finistère et ouest Côtes d'Armor/Morbihan) et jusqu'à 140 à 150 km/h localement sur les points exposés du littoral nord de la Bretagne", annoncent les prévisionnistes.

"Ces vents tempétueux gagneront ensuite progressivement vers le Massif central avec des rafales souvent comprises entre 100 et 110 km/h, ponctuellement 120 km/h. En montagne, au niveau des stations d'altitude, ces valeurs pourront être dépassées. La tempête gagnera ensuite la Corse lundi soir avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l'île. Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes", selon Météo-France.

La France arrosée. Les cumuls de pluie seront assez conséquents, notamment près du relief avec de fortes chutes de neige au dessus de 1.000 à 1.200 m sur les Alpes du nord, dès 1.300 puis 800 m le soir sur le Massif central, vers 800 m sur le Jura. Il neigera plus faiblement sur les Pyrénées vers 1.800 m puis 1.200 m en soirée. Au nord de la Seine, malgré la couverture nuageuse, les pluies seront plus faibles et éparses. Les pluies affecteront aussi en matinée le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la Provence. La côte d'Azur connaîtra un temps plus calme avec des éclaircies. Celles-ci gagneront l'ensemble de la côte méditerranéenne dans l'après-midi. Mais la tramontane se renforcera aussi fortement en soirée avec des rafales atteignant les 100-110 km/h en plaine, 120 sur le relief. Ce vent violent s'étendra à tout le pourtour de la Méditerranée et la Corse dans la nuit.

Côté températures. Au petit matin, on attend entre 3 et 9 degrés, jusqu'à 8 à 10 degrés en bord de mer. Les températures maximales oscilleront entre 8 et 13 degrés sur la moitié nord du pays, 3 à 9 degrés en Auvergne et 12 à 17 degrés sur la moitié sud, localement 18 en Corse ou sur les Pyrénées orientales.