La météo du lundi 5 février : froid et neigeux, surtout autour de la vallée du Rhône

  • A
  • A
Partagez sur :

Lundi, les minimales iront de -4 à zéro degrés, et on attend 2 à 5 cm de neige sur le couloir rhodanien.

Le temps lundi sera froid et neigeux, surtout autour de la vallée du Rhône, selon les prévisions de Météo-France qui a placé 12 départements en vigilance orange pour neige et verglas.

Neige-verglas mais aussi inondationsCette vigilance orange pour neige-verglas à partir de 4h lundi matin concerne l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Sur le bassin de la Seine, 11 départements restaient dans la nuit de dimanche à lundi en vigilance orange pour crue : l'Eure, la Seine-Maritime, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise, l'Aube et la Marne.

Jusqu'à 10 cm de neige dans la Drôme. Des pluies faibles persisteront toute la journée de la Provence à l'Occitanie, parfois orageuses sur le littoral méditerranéen. Il neigera sur le Massif central, sur les Alpes du sud à partir de 600 m, dès 300/400 m sur les Pyrénées et jusqu'en plaine en vallée du Rhône sur les départements placés en vigilance orange, du Rhône au Gard. On attend 2 à 5 cm de neige sur le couloir rhodanien, localement jusqu'à 10 cm sur la Drôme, l'Ardèche et le nord du Gard, 5 à 20 cm sur les Préalpes, les Alpes du sud et le Massif central, localement 20 à 30 cm sur les Cévennes.

Paris sous la neige ? L'après-midi, de faibles chutes de neige remonteront sur le Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté, puis vers l’Île-de-France et la Normandie dans la nuit. Savoie, Haute-Savoie et le Jura restent un peu à l'écart, les chutes de neige sont éparses. Sur le Nord et Nord-Est, le ciel sera très chargé et de faibles chutes de neige circuleront le matin sur la Lorraine et la Champagne-Ardennes, puis le bassin parisien vers la mi-journée. Quelques chutes persisteront l'après-midi sur l’Île-de-France et la Normandie, les sols blanchisseront localement. Des averses de pluie circuleront sur les côtes de Manche.

Averses en Corse. Sur la façade atlantique, le temps sera plus clément, le ciel changeant avec des éclaircies et un vent de nord-est sensible qui renforcera la sensation de froid. En Corse, le ciel sera variable avec des averses, nombreuses à l'est. La limite pluie-neige se situe vers 1.200 m.

Et les températures ? Les minimales iront de -4 à 0 degrés sur les deux tiers nord du pays, 1 à 6 degrés de l'Aquitaine à la Méditerranée. Les maximales varieront entre 2 à 6 degrés en général, 7 à 10 degrés près de la Méditerranée, 10 à 13 en Corse.