La météo du lundi 5 décembre : nuages et pluies au sud, soleil au nord

  • A
  • A
La météo du lundi 5 décembre : nuages et pluies au sud, soleil au nord
Le temps sera généralement ensoleillé lundi.@ KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
Partagez sur :

Lundi, le temps sera mitigé sur le Midi mais le soleil dominera partout ailleurs, selon le bulletin de Météo-France.

Le pourtour méditerranéen restera encore bien nuageux, avec toujours des précipitations sur le Languedoc-Roussillon. Dans l'après-midi, les pluies faibliront et ne concerneront que le Roussillon. De petites pluies arroseront aussi temporairement l'est de la Corse, devenant plus soutenues en fin de journée, avec quelques coups de tonnerre possibles en fin de soirée.

Ciel généralement ensoleillé. Ailleurs, après la dissipation des brumes et brouillards matinaux, localement givrants sur le nord-est en début de matinée, le ciel sera généralement bien ensoleillé. La grisaille pourra tout de même perdurer en val de Saône, dans certaines vallées alpines et localement en plaine d'Alsace.

Rafales de vent. Sur l'ouest du pays, des nuages élevés voileront temporairement le ciel, et dans l'après-midi, la pointe bretonne se chargera en nuages bas. Le vent d'autan soufflera avec des rafales voisines des 70 km/h, et faiblira dans l'après-midi. De même, le vent de secteur est concernera encore les côtes varoises et la Corse avec des rafales de l'ordre de 70 km/h.

Le froid perdure. Les températures minimales seront toujours plus froides sur le nord-est et le nord, comprises entre -5 à -1 degrés, et plus douces sur le littoral méditerranéen et l'est de Midi-Pyrénées avec de 8 à 12 degrés. Pour les maximales, le thermomètre variera de 8 à 15 degrés selon les régions, avec les températures les plus fraîches dans le nord-est, de 3 à 8 degrés, et les plus douces, 16 degrés et plus, sur le piémont pyrénéen, le pourtour méditerranéen et la Corse.