La météo du lundi 28 décembre : plutôt ensoleillé et sec malgré des grisailles matinales

  • A
  • A
La météo du lundi 28 décembre : plutôt ensoleillé et sec malgré des grisailles matinales
@ AFP
Partagez sur :

Le temps lundi s'annonce plutôt ensoleillé sur une grande partie du pays malgré des grisailles matinales et du vent sur la façade ouest, selon Météo-France.

Un ciel dégagé malgré un léger voile de nuages d'altitude. Le Languedoc et le Roussillon seront toujours sous les nuages bas. Les petites pluies ou bruines seront surtout localisées et plus durables sur les contreforts languedociens. Ailleurs, excepté la grisaille matinale en vallée de Saône, la journée s'annoncera ensoleillée à la faveur d'un ciel dégagé malgré un léger voile de nuages d'altitude, un peu plus épais vers la façade ouest du pays. Une perturbation abordera les côtes bretonnes dans l'après-midi puis l'ensemble de la façade ouest en soirée depuis les Pyrénées jusqu'à la Haute-Normandie. 

Du vent sur la façade ouest. Cette zone de pluie sera précédée d'un fort vent de sud sur la façade atlantique jusqu'au Cotentin avec des rafales souvent comprises entre 80/90km/h et localement près de 100km/h. Il sera beaucoup plus fort sur les hauteurs des stations pyrénéennes, entre 100 et 120km/h. De fortes rafales seront aussi attendues dans le domaine de l'autan, localement 100 à 110km/h sur le Lauragais et les hauteurs du Tarn. Dans une moindre mesure (70 km/h), les rafales toucheront également le littoral du Roussillon ainsi que dans la haute vallée du Rhône.

Entre 5 et 8 degrés sur la majorité du pays, le matin. Les températures minimales oscilleront entre -1 et 3 degrés en Alsace-Lorraine et Franche-Comté, -2 à -3 degrés dans les hautes vallées dégagées du Doubs et du Jura. Elles s'échelonneront entre 5 et 8 degrés ailleurs. On atteindra les 9 à 12 degrés sur le littoral ouest, du Pays Basque jusqu'au Cotentin. Pour les maximales, guère plus de 8 à 10 degrés en vallée de Saône, de 11 à 16 degrés du nord vers le sud et 18 à 20 degrés sur le piémont ouest pyrénéen.