La météo du lundi 21 décembre : des pluies sur le Nord-Ouest et l'Est

© XAVIER LEOTY / AFP
  • Copié
G.P. avec AFP
Le temps du lundi 21 décembre sera marqué par des pluies sur l'Est ainsi que sur le Nord-Ouest.

Une nouvelle perturbation va faire son apparition par le Nord-Ouest. Elle s'accompagnera d'un renforcement du vent. En début de matinée, une perturbation sur l'Est donnera des pluies continues de la Bourgogne à l'Alsace et à la Lorraine. Les précipitations seront faibles, voire rares, du Sud-Ouest au Massif central et sur la région Rhône-Alpes. Cette perturbation donnera quelques flocons en haute montagne dans les Alpes.

Des rafales entre 80 et 90 km/h. Le temps sera ensuite plus clément avec le développement d'éclaircies sur une large partie du pays, avant l'arrivée en fin de matinée de nouvelles pluies par l'Ouest. Elles progresseront sur la Bretagne et la Manche dans l'après-midi, mais resteront faibles, sauf sur le littoral où elles seront plus fréquentes. Cette nouvelle perturbation s'accompagnera d'un renforcement du vent sur le Nord-Ouest, avec des rafales entre 80 et 90 km/h sur les côtes et de 60 à 70 km/h dans les terres, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. À l'avant de cette perturbation, des Pays de la Loire aux Ardennes, le soleil sera remplacé par des nuages de plus en plus nombreux au fil des heures.

L'hiver n'est toujours pas là. Dans le Sud-Est, le temps restera mitigé avec un ciel gris apportant quelques gouttes en journée, voire des pluies un peu plus marquées sur le relief des Cévennes. Les températures minimales seront comprises entre 5 et 10 degrés en général sur l'ensemble du pays, descendant jusqu'à 2 à 3 degrés dans les Pyrénées et les Alpes, et grimpant jusqu'à 9 à 13 degrés au bord de la Méditerranée. Les maximales afficheront 10 à 15 degrés du Nord-Est à la Bretagne et de la région lyonnaise à la Charente. Elles monteront jusqu'à 14 à 18 degrés de la Provence à l'Aquitaine.