La météo du lundi 2 juillet : orageux sur l'Ouest, encore chaud à l'Est

  • A
  • A
La météo du lundi 2 juillet : orageux sur l'Ouest, encore chaud à l'Est
Le temps sera orageux sur une grande partie de la France lundi. @ AFP
Partagez sur :

Lundi, une instabilité pluvio-orageuse va gagner, depuis les régions de la moitié Ouest, le Centre et la Bourgogne dans la journée.

Le temps lundi sera orageux sur l'Ouest et toujours chaud à l'Est, selon les prévisions de Météo France. 21 départements ont été placés en vigilance orange aux orages à partir de dimanche 18h et jusqu'à mardi 07h. Lundi en matinée, de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne et la Basse Normandie, en passant par les Pays de la Loire, on retrouvera un ciel chargé avec les résidus orageux de la nuit précédente. Les averses orageuses se réactiveront sur la Bretagne le matin, donnant par endroits de forts cumuls de pluie et des chutes de grêle possibles.

Les orages s'étendent. Sur la moitié Est, le soleil dominera encore largement, mais avec un ciel qui se chargera du Massif central vers la Bourgogne en cours de matinée. L'après-midi, l'instabilité s'étendra du Massif central vers le Nord-Ouest, les orages les plus forts se situant de la Bretagne vers la région Centre et les Pays de la Loire, avec toujours un risque de grêle. Le risque orageux gagnera en fin de journée la Bourgogne et l'ouest de Rhône-Alpes.

Un ciel plus clément au Sud-Est. Les conditions resteront bonnes des Hauts-de-France vers le Nord-Est sous un soleil généreux. Le pourtour méditerranéen conservera un temps bien ensoleillé avec un peu plus de nuages l'après-midi. Sur la façade Atlantique et le Sud-Ouest, un temps très nuageux et plus frais se mettra en place, mais avec toujours quelques foyers orageux possibles dans d'après-midi.

Encore chaud à l'Est. Les températures minimales varieront de 15 à 20 degrés. Les maximales seront en baisse sur l'ouest du pays, allant de 24 à 29 degrés, mais resteront chaudes sur l'Est, entre 30 et 34 degrés, et iront de 25 à 29 degrés près de la Méditerranée.