La météo du lundi 18 septembre : encore des averses au nord et à l'est, accalmie par l'ouest

pluie orage ciel gris 1280
Lundi, de l'Aquitaine à l'Occitanie, le temps sera maussade le matin. Image d'illustration. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Éclaircies et passages nuageux vont alterner lundi sur une bonne partie de l'Hexagone. 

Lundi sur une grande partie est du pays, le ciel hésitera entre éclaircies et passages nuageux après dissipation des brouillards matinaux, nord et nord-est connaissant des averses parfois orageuses jusqu'au soir, selon Météo-France.

Pluie (presque) pour tous. De la Bretagne aux plaines du Sud-Ouest, un temps plus sec avec davantage de soleil reviendra peu à peu. De l'Aquitaine à l'Occitanie, le temps sera encore maussade le matin avec des pluies en matinée, soutenues près des côtes landaises et basques. Les précipitations se limiteront peu à peu au relief pyrénéen en journée, avec une limite pluie-neige vers 2.000 m sur les Pyrénées.

Le soleil s'imposera largement sur le pourtour méditerranéen, après une matinée nuageuse avec quelques gouttes en Languedoc Roussillon, hormis sur la Corse où des pluies orageuses seront à craindre l'après-midi sur la façade occidentale de l'île. Le vent d'ouest sera encore modéré près des côtes provençales et les caps corses avec des rafales autour de 70 km/h.

Les températures. Le matin, les températures varieront de 5 à 13 degrés de l'intérieur vers les côtes, localement 3 à 5 en basse Normandie, jusqu'à 12 à 17 degrés sur les rivages du Sud-Est et de la Corse. L'après-midi, les maximales resteront un peu fraîches pour la saison, 13 à 20 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 21 à 25 degrés en Provence et en Corse.

L'ouragan Maria menace les Antilles. La Guadeloupe a été placée en "alerte rouge cyclonique" à partir de lundi midi locales, en prévision du passage de l'ouragan Maria, a indiqué la préfecture dimanche soir, tandis que le gouvernement annonçait l'envoi sur place de 110 militaires supplémentaires de la protection civile. La Martinique a, elle, été placée en vigilance orange cyclonique, à partir de lundi midi, a annoncé la préfecture.