La météo du lundi 18 janvier : neige de l'Ouest au Sud

  • A
  • A
La météo du lundi 18 janvier : neige de l'Ouest au Sud
@ AFP
Partagez sur :

La neige va faire son apparition de la Bretagne à la Basse-Normandie, jusqu'aux Pyrénées et au Languedoc-Roussillon. 

Lundi en matinée, la dégradation pluvieuse ou neigeuse envahit toutes les régions allant de la Bretagne et de la Basse-Normandie aux Pyrénées et au Languedoc-Roussillon, selon le bulletin quotidien de Météo-France. L'après-midi, elle s'étend à un grand quart sud-est. Le matin, il neige dans les terres de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'au sud du massif Central. Avec le redoux progressif, le temps redevient faiblement pluvieux l'après-midi des terres bretonnes au Poitou-Charentes et sur l'ouest du Limousin.

Chutes de neige durables sur le Nord-Ouest. Ailleurs, les chutes de neige sont plus durables : en particulier sur les départements du Nord-Ouest, la couche peut atteindre 5 cm environ, localement 10 cm sur les collines. De la Corrèze à l'Aveyron, en Auvergne et jusqu'à l'intérieur du Languedoc-Roussillon, il neige de façon plus soutenue et la couche peut atteindre 7 à 15 cm à partir de 500 m d'altitude. De la neige peut être temporairement observée jusqu'aux plages de l'Aude et de l'Hérault. Sur les plaines du Sud-Ouest, il s'agit essentiellement de pluie, faible puis sous forme de bonnes giboulées l'après-midi. Sur la chaîne pyrénéenne, il faut monter au-dessus de 1.000 m d'altitude pour voir tomber la neige en bonne quantité. 

De la vallée de la Seine au Benelux et sur le Nord-Est, après de fortes gelées et plaques de grisaille matinales, le temps reste froid mais sec, essentiellement voilé. Les gelées matinales n'épargnent que les côtes et le Sud-Ouest. Il fera jusqu'à -4 à -7 degrés sur le Nord-Est. L'après-midi, les températures n'excèdent pas 0 à 3 degrés du Centre-Est au Nord-Est, du Berry à la Normandie et au nord de la Seine, localement -1 près des frontières.