La météo du lundi 16 janvier : le froid s'accentue sur l'Est

  • A
  • A
La météo du lundi 16 janvier : le froid s'accentue sur l'Est
Le froid s'accentue sur l'est du pays lundi.@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Le froid va s'accentuer lundi à l'est de l'Hexagone, tandis que les Pyrénées et huit départements franciliens sont classés en vigilance orange par Météo France.

La journée de lundi sera marquée par l'accentuation du froid sur la partie est du pays, la neige posant par ailleurs problème en Île-de-France et dans les Pyrénées, selon Météo France. Une vigilance orange pour neige concerne jusqu'à lundi matin les huit départements franciliens où l'on attend localement un dépôt de 2 cm à 4 cm hors zones urbanisées. D'autre part, les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège sont en vigilance orange pour avalanches, avec un risque maximal se poursuivant dans la journée de lundi. 

Neige importante sur les Pyrénées. De la Bretagne et de la Basse-Normandie au sud de la Garonne, le temps restera gris et faiblement pluvieux toute la journée. Les précipitations seront plus soutenues et durables près des Pyrénées, neigeuses à partir de 1.000 m d'altitude. La couche de neige continuera de grossir pour atteindre 70 cm à 1 m au-dessus de 1.500 m sur l'ouest. Sur les sommets, le vent de nord soufflera fort et le risque de départs d'avalanches sera très important sur une grande partie de la chaîne.

Sols glissants et brouillards matinaux. Du Limousin et de l'Auvergne jusqu'au Tarn, l'Aveyron et la Montagne Noire, il neigera encore faiblement en plaine le matin. L'après-midi, le risque de neige se limitera au relief du Massif central. Du nord de la Seine au Centre, il faudra prendre garde aux sols localement glissants et aux brouillards matinaux parfois denses. Du quart nord-est au Centre-Est, la journée se poursuivra sous un ciel souvent encombré et il neigeotera encore sur le Grand-Est. La Corse restera exposée à quelques averses, avec un peu de neige à basse altitude sur la Haute-Corse, du vent de nord assez fort sur la façade orientale. Sur le reste du pourtour méditerranéen, le soleil prédominera mais mistral et tramontane atteindront 70 à 90 km/h en rafales.

Jusqu'à -5 degrés dans l'Est. Les températures seront contrastées entre la façade ouest et le reste du pays. De la Bretagne et du Cotentin à l'Aquitaine, il fera entre 3 et 7 degrés le matin, 6 à 11 l'après-midi. Sur le Sud-Est, après de bonnes gelées dans l'arrière-pays provençal, les maximales atteindront 7 à 11 degrés. Ailleurs, le froid s'accentuera : du centre au flanc est, les gelées matinales s'inscriront entre 0 et -4/-5 degrés, les maximales entre 4 et 0, localement -1 degré.