La météo du lundi 14 mai : perturbé sur tout l'Hexagone, vigilance orange levée

  • A
  • A
La météo du lundi 14 mai : perturbé sur tout l'Hexagone, vigilance orange levée
Une vigilance orange neige/verglas concerne lundi l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère. Image d'illustration.@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Lundi, le temps va être perturbé sur la France entre pluies, orages et neiges. L'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère restent en vigilance orange. 

Le temps lundi sera perturbé sur l'ensemble du pays, selon Météo-France. La vigilance orange neige-verglas sur l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère a été levée lundi dans la matinée.

Pluie, orages et neige. Du Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté jusqu'au Centre, Limousin, Massif central et Midi Pyrénées, un temps perturbé va s'installer dès le matin, avec un ciel couvert et pluvieux. Les pluies seront parfois soutenues, orageuses dans le Nord-Est l'après-midi. Sur le relief du Massif central, des chutes de neige se produiront à partir de 1.000 à 1.200 m d'altitude en matinée. Sur les Pyrénées, il neigera surtout en fin de journée, à partir de 1.200 m. Des Hauts-de-France à la Haute-Normandie, les pluies matinales laisseront place à un temps plus calme avec des éclaircies l'après-midi.



Quelques éclaircies. En revanche, sur le flanc ouest du pays, de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu'à l'Aquitaine, après une matinée globalement calme avec quelques éclaircies et quelques gouttes, le ciel se couvrira l'après-midi, les pluies deviendront plus généralisées et durables. Seuls la Bretagne et le Cotentin resteront à l'écart et conserveront de belles éclaircies.

La Corse sous la pluie aussi. Sur le sud-est du pays enfin, de la Corse à PACA et jusqu'aux Savoies, le temps deviendra plus variable, alternant périodes ensoleillées et nuages, parfois accompagnés d'averses localement orageuses. Les pluies seront plus fréquentes et marquées sur le relief et sur l'ouest de l'île de Beauté. Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera jusqu'à 80 à 90 km/h près des côtes méditerranéennes et sur la Corse.

Levée de la vigilance orange. Sur l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère,les cumuls de neige ont atteint 5 à 10 cm vers 1.000 mètres d'altitude, 10 à 30 cm vers 1.100 m, et jusqu'à 40 cm en moyenne sur le Haut-Vivarais, a précisé Météo-France. Même si les précipitations, faibles, doivent persister jusqu'en milieu d'après-midi en Ardèche et jusqu'en fin d'après-midi en Haute-Loire, "la remontée de la limite pluie-neige et la baisse d'intensité des précipitations justifient la levée de la vigilance de niveau orange", est-il ajouté.

Et les températures ? Les minimales oscilleront entre 5 et 11 degrés, 9 à 13 en Corse. Les maximales resteront basses pour la saison, avec 11 à 16 degrés sur la moitié sud, 14 à 20 en Corse et sur la moitié nord.