La météo du lundi 14 décembre : des températures au-dessus des normales

  • A
  • A
La météo du lundi 14 décembre : des températures au-dessus des normales
@ PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :

Le ciel sera dégagé et les températures douces lundi avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation par la pointe bretonne.

Les températures seront largement au-dessus des normales de saison lundi, pour une journée marquée par un recul de la grisaille en cours de matinée dans le nord de l'Hexagone avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation par la Bretagne. Des entrées maritimes assombriront le Sud-Est sans refroidir l'atmosphère.

Selon Météo France, les minimales seront négatives sur les reliefs et comprises entre 0 et -1 degré dans le Berry, l'est du Limousin et localement en Bourgogne. Elles iront de 4 à 6 degrés de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, dans la vallée du Rhône, le Val de Saône et le Sud-Ouest. Elles seront un peu plus élevées sur les bordures côtières et la Corse, avec 8 et 11 degrés.

>> La météo de 10 à 13h :

 
meteo-1312-1013

Les températures maximales seront comprises entre 7 et 11 degrés sur la moitié nord du pays, le Massif central et les Alpes. Dans le Sud et en Corse, elles iront de 12 à 16 degrés et grimperont jusqu'à 17 et 19 degrés sur le littoral aquitain.

Sur la pointe bretonne, une nouvelle perturbation pluvieuse, accompagnée d'un vent de sud-est sensible, abordera le pays le matin. Elle progressera lentement vers l'Est. L'après-midi, les pluies s'étendront du département de la Manche jusqu'à l'est des Pays de la Loire. Elle touchera l'ensemble de la Normandie en soirée. Le ciel sera également très chargé sur le Languedoc-Roussillon, la Côte d'Azur, la vallée du Rhône et le sud du Massif central. Quelques pluies seront possibles sous les nuages les plus épais.

>> La météo de 13 à 16h :

 
meteo-1312-1316

Ailleurs, le ciel sera plutôt dégagé et le soleil bien présent. A noter tout de même un peu de grisaille matinale dans les vallées du Sud-Ouest, notamment en Dordogne. L'Autan soufflera en son domaine et ses rafales pourront atteindre les 70 km/h. Cela soufflera aussi sur le relief des Pyrénées-Atlantiques avec des rafales allant jusqu'à 90 km/h à la mi-journée.