La météo du lundi 11 juin : perturbé, avec des orages forts sur le Nord-est du pays l'après-midi

  • A
  • A
La météo du lundi 11 juin : perturbé, avec des orages forts sur le Nord-est du pays l'après-midi
Dès lundi matin, un système pluvio-instable s'étirera de la Bretagne vers la Lorraine, et concernera la Normandie, l’Île-de-France et la Champagne Ardenne. Image d'illustration.@ JULIAN STÄHLE / DPA / AFP
Partagez sur :

Lundi, le temps va être très perturbé sur la France, 27 départements sont d'ailleurs en vigilance orange orages.

Le temps restera très agité lundi sur une grande partie de la France, a annoncé dimanche Météo France. Météo-France a placé 27 départements en vigilance orange jusqu'à mardi 6h en raison d'une "situation fortement orageuse d'été" avec "un risque fort de phénomène violent".

Quels départements en vigilance ? 22 départements sont visés par une alerte aux orages : Ille-et-Vilaine, Mayenne, Orne, Sarthe, Aisne, Cher, Eure, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Oise, Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise. Trois départements sont placés en vigilance pluie-inondation : la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Le Gers et le Tarn-et-Garonne sont pour leur part concernés par une alerte inondation. 

Des nuages et de la pluie au programme. Le matin, un système pluvio-instable s'étirera de la Bretagne vers la Lorraine, et concernera la Normandie, l’Île-de-France et la Champagne Ardenne. Les pluies y seront parfois modérées et des orages ne sont pas exclus dans cette zone dès le début de journée sauf en Bretagne. Par ailleurs, il pleuvra également le matin du Sud-ouest vers le Poitou Charentes et le Limousin, les précipitations seront temporairement soutenues et gagneront en cours de matinée le Languedoc-Roussillon et PACA. Du Centre-est à l'Alsace, le ciel restera souvent très nuageux et quelques ondées seront possibles.

Accalmie en fin de journée. L'après-midi, les pluies modérées perdureront sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et le Centre. Des orages, parfois forts, se développeront de l’Île-de-France vers le Nord-est, et seront par endroits accompagnés de grêle et de fortes rafales. Ils concerneront également l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord des Alpes. Les pluies persisteront également du Sud-est vers le Massif central l'après-midi, donnant des cumuls importants de précipitations sur le relief exposé du sud du Massif central. Sur le Sud-ouest, les pluies ou les averses se raréfieront en cours d'après-midi, avec un ciel qui restera tout de même bien nuageux.

Et les températures ? Les minimales varieront globalement de 13 à 17 degrés sur l'ensemble du pays, et de 18 à 20 degrés près de la Méditerranée. Les maximales seront en baisse sur les 2/3 ouest du pays, avec 16 à 23 degrés, et resteront chaudes sur l'extrême est du pays avec 24 à 29 degrés.