La météo du jeudi 9 février : pluvieux sur la Corse, éclaircies sur l'Ouest

  • A
  • A
La météo du jeudi 9 février : pluvieux sur la Corse, éclaircies sur l'Ouest
La grisaille laissera place au soleil au fil de la journée de jeudi.@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Le ciel s'annonce gris sur une large partie du pays jeudi matin. Les éclaircies domineront au fil de la journée, notamment dans le Sud et sur la façade Atlantique.

Jeudi, en début de journée, de nombreuses grisailles seront présentes sur l'ouest du pays de la Bretagne à la Gironde, ainsi qu'en région parisienne, mais elles se dissiperont au fil de la matinée pour laisser place à quelques éclaircies sur la façade atlantique, a annoncé Météo France. Sur la Corse, les averses resteront soutenues sur l'est de l'île en matinée. Elles seront orageuses par moments et des chutes de neige sont attendues vers 1200m. Dans l'après-midi, ces ondées s'estomperont et ce temps perturbé débordera sur les Alpes frontalières, avec de la neige à partir de 500/600m. Quelques averses concerneront le littoral de Provence.

Quelques rafales sur le Sud-Est et la Corse. De la Normandie au Nord-Est jusqu'au massif Central, le ciel restera plutôt gris et donnera de rares pluies, voire quelques flocons en début de journée sur l'Auvergne à basse altitude et le nord de Rhône-Alpes. Sur le piémont pyrénéen, de belles éclaircies domineront la journée. Elles gagneront une partie du Sud-Ouest ainsi que le Languedoc Roussillon. Le vent restera sensible dans le Sud-Est avec des rafales de 60 à 80 km/h. Le vent de nord-est sera soutenu sur la Corse avec des rafales atteignant les 100 km/h sur la Balagne. Ce vent faiblira en cours d'après-midi.

Des minimales douces. De faibles gelées sont attendues en matinée sur la majorité du pays. Les minimales seront plus douces en bord de Méditerranée avec 5 à 9 degrés. Les maximales seront plus fraîches avec 3 à 6 degrés sur la moitié nord, 7 à 11 degrés sur la façade atlantique et dans le Sud, jusqu'à 10 à 14 degrés dans le Sud-Est.