La météo du jeudi 5 octobre : humide sur le nord, estivale sur le sud

  • A
  • A
La météo du jeudi 5 octobre : humide sur le nord, estivale sur le sud
Sur la moitié sud de l'Hexagone jeudi, le soleil s'imposera au fil de la matinée. Image d'illustration.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Jeudi, une perturbation va arriver sur la France apportant des pluies, du vent et de la neige dans les Alpes au dessus de 2.200 mètres.

La grisaille formée en cours de nuit sera présente jeudi au lever du jour avec quelques bancs de brouillard en vallée de la Garonne, des pays de Loire à la Normandie et sur le Nord-Est, selon les prévisions de Météo-France. Ils seront plus denses du côté du val de Saône. Sur la moitié sud, le soleil s'imposera au fil de la matinée. Quelques nuages bas pourront résister vers le pays Basque. En soirée, ils s'étendront sur l'ensemble du piémont pyrénéen et pourront donner des pluies éparses.

Arrivée d'une perturbation. De la Bretagne aux Ardennes, la journée commencera sous un ciel gris et de faibles pluies en lien avec l'arrivée d'une perturbation. Cette dernière se décalera lentement vers le sud et concernera les régions du Poitou à la Franche-Comté dans l'après-midi. Les pluies seront temporairement soutenues sur les contreforts des Vosges, accompagnées d'un vent d'ouest sensible avec des rafales de l'ordre de 60 km/h. En première partie de nuit, ce temps perturbé gagnera les Alpes où quelques flocons sont attendus vers 2200 m.

Ça va souffler. Sur les côtes du Pas-de-Calais, le vent soufflera fort en tout début de journée avec des rafales atteignant les 100 km/h. Ce vent d'ouest sud-ouest sera soutenu sur l'ensemble du littoral de Manche avec des rafales soufflant entre 60 et 80 km/h et jusque dans les terres de l'ouest des Hauts de France. Mistral et Tramontane se renforceront en cours de soirée.

Et les températures ? Les minimales seront comprises entre 5 et 10 degrés du Nord-Est à la vallée du Rhône, 8 à 12 degrés ailleurs sur le pays, jusqu'à 15 à 17 degrés du bord de Méditerranée jusqu'au littoral aquitain. Dans l'après-midi, les températures seront stationnaires dans le nord et proches des normales de saison. Elles resteront douces dans le sud avec 22 à 26 degrés, jusqu'à 24 à 29 degrés en régions méditerranéennes, approchant les 30 degrés dans le Var.