La météo du jeudi 27 octobre : gris, puis ensoleillé sur une grande partie du pays

  • A
  • A
La météo du jeudi 27 octobre : gris, puis ensoleillé sur une grande partie du pays
Le soleil jeudi finira par chasser les nuages, jeudi. (Image d'illustration)@ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

Après une matinée de jeudi dans un brouillard et des brumes tenaces, le soleil dominera largement sur la France l'après-midi.

Le temps jeudi sera gris puis ensoleillé sur une grande partie du pays, selon le bulletin de Météo-France.

Le soleil vaincra. Les brumes et brouillards parfois tenaces seront encore nombreux du Nord-Est à la façade atlantique. Une fois la grisaille dissipée, les nuages domineront le matin et le ciel sera gris sur la majeure partie de l'Hexagone. Toutefois, de l'ouest du Massif Central à la Vendée et la Gironde, les éclaircies parviendront à percer tout en alternant avec les passages nuageux. Des Alpes du Sud aux plaines du Languedoc-Roussillon, le ciel sera également bien dégagé.

L'après-midi, les nuages se dissiperont sur les deux tiers sud du pays, de la Bretagne aux Pyrénées jusqu'en France-Comté et la Méditerranée, et le soleil dominera. Sur le Centre-Est, certains nuages persisteront sans gâcher l'impression générale de beau temps.

Parfois des orages en Corse. Sur la Corse, les nuages seront porteurs d'averses parfois orageuses en matinée. Ils s'évacueront dès la mi-journée et laisseront place à un franc soleil.

Le mistral va souffler fort. Le mistral soufflera fortement en son domaine, atteignant 70 à 90 km/h en rafales le matin puis 50 à 70 km/h l'après-midi. La tramontane quant à elle sera modérée le matin puis le vent tombera. En Corse, un vent de nord est sensible balaiera la côte est.

Les températures. Les minimales iront de 4 à 7 degrés en général, localement 2 à 3 sur le Nord-Est, de 8 à 13 degrés le long des côtes de la Manche et du littoral atlantique, ainsi que de l'Aquitaine à la Méditerranée et dans la vallée du Rhône. Il fera un peu plus chaud sur la Côte d'Azur, le Roussillon et la Corse avec 15 à 17 degrés. Les maximales seront comprises l'après-midi entre 12 et 15 degrés des frontières du Nord à la Normandie, sur le Massif central et la Franche-Comté, de 15 à 21 degrés ailleurs et localement de 22 à 25 degrés en Méditerranée.