La météo du jeudi 2 mars : une journée plus agréable

  • A
  • A
La météo du jeudi 2 mars : une journée plus agréable
Le ciel s'annonce globalement voilé pour la journée de jeudi.@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Après dissipation d'une perturbation dans la matinée, l'Hexagone sera sous un ciel voilé où les éclaircies domineront jeudi.

La journée de jeudi verra un temps variable régner sur une bonne partie sud du pays, les précipitations présentes le matin dans l'Est laissant place à des éclaircies parfois belles, selon Météo France. On retrouvera la perturbation, en début de matinée entre l'Aquitaine, le Massif-Central Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Très peu active dans sa partie sud-ouest, elle sera plus présente sur l'Est, avec de la neige vers 1.500 mètres sur les Alpes, localement plus bas en fond de vallées. À la mi-journée, les nuages se morcelleront et laisseront place à des éclaircies parfois belles.

Des rafales d'ouest. Les averses matinales qui circuleront au nord de la Seine, poussées par un fort vent d'ouest, s'atténueront également et là aussi l'après-midi deviendra agréable. Ces rafales d'ouest pourront atteindre les 90/100 km/h sur les côtes du Pas-de-Calais, puis 70/80 km/h en s'étendant vers l'Alsace à la mi-journée avant de se calmer l'après-midi. Sur le reste du pays, la journée sera variable après-dissipation des grisailles matinales, avant l'arrivée en fin de journée d'une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse qui abordera les côtes charentaises et le sud de la Bretagne. Le soleil brillera généreusement entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes, toujours balayées par un bon vent d'ouest entre la côte varoise et la Corse.

Le mercure. Les températures minimales varieront entre 2 et 8 degrés en général dans l'intérieur, 6 à 10 degrés sur les côtes. Les maximales atteindront 10 à 14 degrés sur une grande partie nord, 13 à 17 degrés sur le Sud-Ouest et le Sud-Est, voire 18/19 au pied des Pyrénées et en Provence.