La météo du jeudi 14 janvier : de la neige dans l'Est

  • A
  • A
La météo du jeudi 14 janvier : de la neige dans l'Est
@ Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
Partagez sur :

Le temps jeudi s'annonce perturbé sur une grande partie du pays avec de la neige en plaine dans l'Est, selon Météo-France.

Une perturbation concernera la moitié sud du pays avec des pluies continues de l'Aquitaine au centre-est et des chutes de neige à basse altitude sur le massif Central et la région Rhône-Alpes dès 300 m. Sur les Pyrénées, la neige tombera aux alentours de 1.200 à 1.500 m avec des rafales de vent sur les crêtes.

De la pluie et de la neige. Sur la moitié nord, le temps sera également perturbé des pays de Loire aux Ardennes avec des passages pluvieux en matinée et de la neige en plaine dans le nord-est pouvant tenir au sol. Cette onde s'accompagnera d'un vent sensible de nord-ouest soufflant en rafales voisines de 60 à 70 km/h. Dans l'après-midi et soirée, quelques averses de neige gagneront l'Alsace et la Lorraine et des flocons pourront se mêler à la pluie dans le Nord-Pas-de-Calais. Autour du golfe du Lion, le ciel restera bien chargé avec des pluies éparses. En Corse, de la neige tombera sur le relief et le vent d'ouest sud-ouest restera modéré avec des rafales entre 60 et 70 km/h.

De -3 à 14 degrés. Quelques gelées seront attendues dans le nord-est avec des minimales comprises entre -3 et 1 degrés. Elles oscilleront entre 1 et 4 degrés dans la moitié nord, 1 à 6 degrés dans le sud voire 6 à 9 degrés du littoral atlantique à la côté d'Azur. Les maximales ne dépasseront pas 3 à 6 degrés de la Bourgogne à l'Alsace. Elles s'échelonneront entre 5 et 10 degrés globalement ailleurs, jusqu'à 10 à 12 degrés des côtes bretonnes au sud-ouest et 10 à 14 en bord de Méditerranée.