La météo du dimanche 7 janvier : bien perturbé sur le Sud et l'Ouest

  • A
  • A
La météo du dimanche 7 janvier : bien perturbé sur le Sud et l'Ouest
Le ciel sera agité dimanche.@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Dimanche, le ciel s'annonce nuageux et pluvieux sur la quasi totalité de l'Hexagone, sauf sur le Sud où le temps devrait être plus sec.

Le temps dimanche sera très perturbé sur le sud et l'ouest du pays, selon les prévisions de Météo France. Sur le Languedoc-Roussillon, et jusqu'au nord-est de Midi-Pyrénées, la journée sera très instable, les pluies seront durables et souvent soutenues, en particulier du Roussillon à l'Hérault, où elles seront parfois orageuses et pourront donner des cumuls importants. Des Pyrénées à la Manche et du bassin parisien à la frontière belge, le temps sera très nuageux, avec des pluies passagères, parfois marquées dans le Nord-Ouest le matin. Des Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France, la neige pourra même se mêler temporairement à la pluie en début de journée et matinée. 

Temps plus sec sur le Sud-Est. Sur le Sud-Ouest en revanche, les pluies seront plus faibles et éparses, avec un peu de neige à partir de 1.400 m sur la chaîne pyrénéenne, puis quelques éclaircies possibles l'après-midi vers les Pyrénées. Sur le tiers est du pays, le temps sera plus sec, notamment sur le Nord-Est, mais souvent bien nuageux. Cependant sur l'est de la Corse, quelques pluies faibles se produiront, et sur l'ouest de PACA, le temps finira par tourner à la pluie en fin d'après-midi. Sur les Alpes frontalières, les chutes de neige s'intensifieront au cours de la journée à partir de 1.500 m d'altitude. La bise soufflera assez fort sur le nord-ouest du pays avec des pointes à 80/100 km/h sur le littoral de la Manche. En bordure de la Méditerranée, le vent d'est se renforcera avec des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h.

Des maximales assez fraîches. Les minimales seront comprises entre 1 et 7 degrés en général, 9 à 13 près de la Méditerranée. Les maximales seront assez froides sur le nord du pays avec à peine 3 à 8 degrés sous un vent de nord-est bien frais. Du sud de la Loire à l'Alsace, elles atteindront 7 à 12 degrés, 12 à 16 près de la Méditerranée, 16 à 18 en Corse.

Vigilance orange pour 15 départements. 
La vigilance orange était maintenue dans 13 départements samedi, en raison des risques de crues, après le passage de la tempête Eleanor. Ces départements sont situés entre le nord Aquitaine et l'ouest du Massif central, et dans le nord-est du pays. Météo France a en outre placé en vigilance orange "pluie-inondations" et "orages" l'Aude et les Pyrénées-Orientales où on attend localement 100 à 130 mm d'eau en 24 heures pour la journée de dimanche.

meteo