La météo du dimanche 31 décembre : doux mais perturbé

  • A
  • A
La météo du dimanche 31 décembre : doux mais perturbé
La journée se déroulera dimanche sous un ciel majoritairement bleu au sud. Image d'illustration. @ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Le dernier jour de l'année sera très doux : les maximales atteindront 13 à 17 degrés sur la moitié sud.

Une nouvelle perturbation abordera dimanche matin le Nord-Ouest en donnant des pluies continues, parfois marquées du Finistère à la Manche, selon les prévisions de Météo-France.

Pluies soutenues. Ce temps maussade gagnera les régions du Poitou aux Ardennes à la mi-journée, toujours avec des pluies soutenues par moments. Cette onde perdra de son activité en se décalant plus à l'est.

La journée se déroulera sous un ciel majoritairement bleu au sud. Un voile de nuage s'imposera en cours d'après-midi annonçant l'arrivée de la perturbation. En soirée, cette dernière concernera les régions allant du piémont pyrénéen à l'Alsace, avec de la neige sur le relief des Pyrénées à partir de 1200 m. Les pluies s'estomperont de l'estuaire de la Gironde au nord de la région parisienne. En revanche, des averses prendront le relais de la pointe bretonne à la frontière belge. Elles pourront s'accompagner de quelques coups de tonnerre sur les côtes.
Du vent fort au Nord-Ouest. Le vent de sud-ouest soufflera en rafales comprises entre 60 et 70 km/h sur le littoral atlantique et dans les terres du Poitou aux Ardennes. Ces rafales atteindront 80 à 90 km/h des côtes vendéennes au Finistère et sur le littoral de la Manche, voire 100 km/h ponctuellement. Sur les crêtes pyrénéennes, le vent sera également assez fort.


Et les températures ? Au petit matin, on attend entre 1 et 5 degrés sur le massif Central et les Alpes, 5 à 10 degrés en général ailleurs. Les maximales atteindront 9 à 14 degrés sur la moitié nord et 13 à 17 degrés sur la moitié sud.