La météo du dimanche 22 novembre : temps variable et plus froid

  • A
  • A
La météo du dimanche 22 novembre : temps variable et plus froid
@ AFP
Partagez sur :

Le temps ce dimanche sera variable et plus froid avec une vigilance orange maintenue sur la Corse en prévision de vents violents.

Pour dimanche, Météo-France prévoit un temps variable et plus froid avec une vigilance orange maintenue sur la Corse en prévision de vents violents.

De fortes rafales. Jusqu'à dimanche matin 6 heures, des vents violents vont balayer toute l'Ile de Beauté. Les rafales pourront atteindre 120 à 150 km/h, voire localement plus. Ces vents génèrent de fortes vagues sur les côtes occidentales de la Corse. Le vent s'apaisera très vite dans la matinée, mais le ciel hésitera entre éclaircies et averses, avec de la neige à partir de 800/1000 m. Ces averses se propageront vers la Côte d'Azur dans l'après-midi, en prenant parfois un caractère orageux en bord de mer. Sur le reste du pourtour méditerranéen, le temps sera sec et les éclaircies plus larges sous une Tramontane et un Mistral de l'ordre de 70 km/h.

Nuages prédominants. Des frontières du nord au sud du massif Central et à Rhône-Alpes, les nuages prédomineront. De petites ondées se déclenchent, plutôt du Nord-Pas de Calais aux Ardennes et aux abords des massifs. Elles se mêlent parfois d'un peu de neige jusqu'en plaine sur le nord et aux abords des Vosges. Elles sont faibles mais neigeuses dès 300/400 m sur le Massif central et les Alpes du nord. Près des Pyrénées, il neige jusqu'à 500 m le matin, puis le temps s'assèche et s'éclaircit.

Températures entre -2 et 15 degrés. Dimanche matin, les gelées seront faibles mais quasi-généralisées dans les terres, comprises entre +1 et -2 degrés. Les gelées seront plus marquées sur le Limousin et le Massif central avec un risque de regel des sols mouillés. En journée, les températures plafonneront entre 12 et 15 degrés en Corse et Côte d'Azur, entre 8 et 11 de la Provence au Roussillon. Il fera 7 à 9 degrés de la Bretagne et du Cotentin au sud de la Garonne, 3 à 7 degrés ailleurs.