La météo du dimanche 17 janvier : le froid arrive, de la neige à Paris

  • A
  • A
La météo du dimanche 17 janvier : le froid arrive, de la neige à Paris
@ ERIC LALMAND / BELGA / AFP
Partagez sur :

Le froid sera intense dimanche, apportant de la neige sur le nord-ouest de l'hexagone, selon le bulletin quotidien de Météo-France.

Quelques flocons - voire des pluies verglaçantes - devraient toucher la région parisienne, le Centre et la Haute-Normandie, dimanche, mais les quantités restent faibles. A l'est, de faibles chutes de neige se produisent le matin jusqu'en plaine, de la Lorraine et l'Alsace jusqu'aux Alpes du Nord et l'Auvergne. L'après-midi, les rares chutes de neige se limitent à la Savoie, mais le ciel reste très nuageux sur la moitié est du pays.

Du vent en vallée du Rhône. Ailleurs, le ciel est variable avec quelques flocons le matin sur le relief des Pyrénées. Mistral et tramontane dégagent le ciel sur le pourtour méditerranéen, les rafales atteignent 90 km/h en basse vallée du Rhône. En fin de journée, un vent de sud autour de 80 km/h se lève sur la façade atlantique, annonçant une perturbation neigeuse durant la nuit suivante sur l'ouest de l'hexagone.

Des gelées dans les terres. Les températures minimales vont de -8 à -2 degrés en général dans les terres, autour de 0 à Paris et près de la Garonne, quelques degrés de plus sur le littoral. Les maximales vont de -2 à +2 degrés dans l'Est et le Massif central, 2 à 7 du Nord au Sud-Ouest, 10 sur la Côte d'Azur.