La météo du dimanche 11 décembre : plus nuageux au nord avec quelques gouttes

  • A
  • A
La météo du dimanche 11 décembre : plus nuageux au nord avec quelques gouttes
Les températures se radouciront un peu par le nord-ouest, dimanche.@ JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Partagez sur :

Dans une large moitié nord, le temps sera nuageux dimanche, et les températures se radouciront un peu. Sur un grand quart sud-est, le soleil s'imposera dans la journée.

Un temps très nuageux couvrira en journée une grande moitié nord du pays jusqu'à la Gironde, le Limousin, l'Auvergne et le nord de Rhône-Alpes, a annoncé samedi Météo France.

Prudence sur les routes. Sous les nuages les plus denses, un peu de pluie se signalera le matin entre le sud de la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'au Bassin parisien et à la frontière allemande avec un risque de phénomènes glissants au sol sur les régions du nord-est.

L'après-midi, quelques gouttes seront encore possibles près des frontières de l'est ainsi que du Finistère à la Charente. Quelques éclaircies reviendront localement près de la Manche et sur les Hauts de France. Sur le Sud-ouest, après la grisaille matinale et quelques brouillards, le temps restera souvent bien nuageux et humide. Les éclaircies reviendront l'après-midi avec toutefois de nombreux nuages élevés.

Sur un grand quart sud-est, après quelques nappes de brouillard au lever du jour et quelques nuages en basse vallée du Rhône, un beau temps globalement ensoleillé s'imposera. Le ciel sera plus chargé sur l'ouest de la Corse et quelques petites pluies seront possibles. Le mistral et la tramontane souffleront à partir de la mi-journée avec des rafales proches des 70 km/h.

Températures fraîches. Les températures se radouciront un peu par le nord-ouest. Le matin, de petites gelées se produiront encore sur l'est du pays jusqu'à -1 à -4 degrés en Bourgogne et Franche-Comté. Ailleurs, les minimales afficheront souvent -1 à +2 degrés dans le centre du pays, 4 à 9 sur le nord-ouest et le nord du pays et des terres vers le littoral. L'après-midi, il fera 5 à 10 degrés sur le nord-est, encore localement 2 à 4 en Val de Saône, 9 à 13 ailleurs, et jusqu'à 15 à 17 au pied des Pyrénées et sur le littoral méditerranéen, 17 à 19 en Corse.