La météo du dimanche 10 septembre : gris et pluvieux à l'Ouest, mitigé ailleurs

  • A
  • A
La météo du dimanche 10 septembre : gris et pluvieux à l'Ouest, mitigé ailleurs
Des ondées sont attendues sur la Bretagne (photo d'illustration). @ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Le soleil sera de retour sur le pourtour méditerranéen, mais dans une ambiance ventée. Les températures seront encore bien fraîches pour la saison. 

Une perturbation de faible activité arrivera par l'Ouest dimanche provoquant grisaille et pluie, le ciel sera mitigé sur le reste du pays, selon Météo-France

Mistral et tramontane. Après une nuit pluvieuse et orageuse, la Corse conservera un ciel menaçant avec des averses et parfois de l'orage sur le relief et la façade orientale. Le massif alpin sera également bien encombré avec des ondées jusqu'au relief des Alpes du sud. Sur le reste du pourtour méditerranéen, le soleil sera de retour mais dans une ambiance ventée. Tramontane et mistral se renforceront pour atteindre 70 à 90 km/h en rafales passé midi. Au sud de la Garonne et jusqu'à la Montagne Noire, les averses se succéderont toute la journée. Elles seront plus marquées et parfois orageuses en matinée sur le littoral et au pied des Pyrénées, neigeuses vers 2.000 m en montagne.

Pluies faibles en Bretagne. Sur le reste du pays, la journée débutera sous un ciel souvent très nuageux et encore porteur de quelques ondées ici et là. Des bancs de brouillards s'imposeront du nord de la Seine au Centre-Ouest. Des frontières du nord au Massif Central et au couloir rhodanien, l'après-midi s'annoncera plus clément sous une alternance de nuages et d'éclaircies. En revanche, à l'approche d'une nouvelle perturbation, la nébulosité restera plus importante à l'ouest: des ondées éparses se déclencheront de la Normandie au Poitou-Charentes, des pluies faibles plus régulières traverseront la Bretagne l'après-midi. Avec cette dégradation, le vent de sud-ouest se renforcera sur les côtes bretonnes et près de la Manche : rafales de 70 à localement 90 km/h du littoral normand au détroit du Pas-de-Calais.

Les températures seront encore bien fraîches pour la période. Dimanche matin, il fera entre 8 et 12 degrés dans les terres, 12 à 15 en bord de mer et 16 à 20 en Corse. En journée, les maximales plafonneront entre 17 et 21 degrés en général. A l'abri du vent, on appréciera 22 à 26 degrés sur le pourtour méditerranéen.