La météo du 26 novembre : vigilance orange maintenue dans le sud-ouest

  • A
  • A
La météo du 26 novembre : vigilance orange maintenue dans le sud-ouest
Le temps sera maussade jeudi.@ JOHANNES EISELE / AFP
Partagez sur :

Jeudi, le temps sera très nuageux sur l'ensemble du pays. La vigilance orange est par ailleurs maintenue dans le sud-ouest.

Un temps très nuageux recouvrira l'ensemble du pays jeudi, avec une vigilance orange pour "pluie-inondation" maintenue sur l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), selon Météo-France. S'ajoute une vigilance orange pour crue sur les Pyrénées-Atlantiques pour le Gave d'Oloron.

Les précipitations seront soutenues et durables dans ces départements, sur un large piémont pyrénéen jusqu'à l'intérieur du Roussillon. Il neigera abondamment au-dessus de 1.600 m dans les Pyrénées et le vent soufflera par rafales sur les crêtes et autour de la Méditerranée.

Temps instable. Du Languedoc à la région PACA, le soleil fera de belles apparitions mais Tramontane et Mistral seront forts avec des rafales de 80 à 100 km/h, voire plus en basse vallée du Rhône.
En Corse, au vent du nord de plus en plus soutenu s'ajoutera un défilé d'averses, localement soutenues, notamment sur la façade orientale. Elles seront neigeuses au-dessus de 700/900 m sur le relief.
Du nord de la Seine au bassin parisien, l'ambiance sera maussade dès le matin avec quelques brouillards. Ailleurs, les ondées se généraliseront avec un peu de neige vers 300/500 m sur les massifs. L'après-midi sera plus sec en général, avec de timides éclaircies à l'ouest et un peu de neige vers 500/700 m sur le Massif central et les Alpes du nord.

Les températures. Les minimales oscilleront entre 6 et 10 degrés de la Bretagne et du Cotentin au sud de la Garonne, 5 et 0 ailleurs avec de faibles gelées dans l'est.
En journée, les températures afficheront 4 à 7 du nord-est au Massif central et à Rhône-Alpes, 8 à 13 ailleurs, un peu plus en bord d'océan et de Méditerranée.
Voici maintenant les températures relevées mercredi à 16H00, suivies des minimales prévues pour la nuit de mercredi à jeudi: