La météo du 25 novembre : quatre départements en vigilance orange

La persistance des fortes précipitations sur ces départements rendra la situation préoccupante de mercredi 4h, jusqu'à jeudi 7h.
La persistance des fortes précipitations sur ces départements rendra la situation préoccupante de mercredi 4h, jusqu'à jeudi 7h. © AFP/NICOLAS MAETERLINCK
  • Copié
G.P. avec AFP
Quatre départements du sud-ouest sont placés en vigilance orange par Météo-France.

Situation préoccupante. Quatre départements du sud-ouest, Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Pyrénées, sont placés en vigilance orange par Météo-France. Ils connaîtront mercredi des vents violents et de fortes pluies, selon Météo-France. La persistance des fortes précipitations sur ces départements rendra la situation préoccupante de mercredi 4h, jusqu'à jeudi 7h. Une faible perturbation venant du nord-ouest se renforcera en avançant vers le sud, avant de se généraliser à l'ensemble de la chaîne pyrénéenne.

Jusqu'à 120 millimètres de pluies. Ces fortes précipitations, susceptibles d'atteindre entre 30 et 50 millimètres en plaine, jusqu'à 60 à 100 millimètres sur les premières hauteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, s'accompagneront d'un renforcement du vent, a-t-on précisé de même source. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont les plus concernés avec des cumuls qui dépasseront localement 100 à 120 millimètres. En montagne, on attend de fortes quantités de neige au-dessus de 1.500 mètres. Le vent soufflera également très fort sur les crêtes, selon Météo-France.