La météo de vendredi : un passage pluvio-orageux

  • A
  • A
La météo de vendredi : un passage pluvio-orageux
Image d'illustration.@ ARNO BURGI / DPA / AFP
Partagez sur :

Après une journée de jeudi agitée, le calme reviendra cependant dans le nord-ouest du pays.

Le temps vendredi sera marqué notamment par un passage pluvio-orageux, selon les prévisions de Météo-France qui a placé vendredi matin la Charente, la Dordogne, la Gironde et la Haute-Vienne en vigilance orange pour orages violents.

Nombreuses averses. Vendredi, le temps deviendra perturbé sur une plus grande partie du territoire. Le matin, un ciel chargé avec des averses s'étirera de l'Aquitaine à la Belgique avec éventuellement des orages. Ces orages s'annonceront en début de journée, du Sud-Ouest vers le Centre puis au bassin parisien et l'après-midi du Centre et du Massif central au nord-est. Les orages seront encore localement forts avec toujours un risque de grêle et de rafales.

Retour au calme dans le nord-ouest. Un temps plus variable et calme s'installera en revanche sur le nord-ouest du pays, depuis la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'au Poitou, Touraine, ouest du Bassin parisien et Nord-Picardie, avec une alternance de nuages et d'éclaircies et quelques averses côtières.

Et le soleil ? Sur le Languedoc-Roussillon, PACA et sud de Rhône-Alpes, le temps restera très ensoleillé et chaud avec un petit bémol sur la côte provençale où quelques nuages bas pourraient traîner. Une nouvelle dégradation orageuse s'annoncera en fin de journée sur le Sud-Ouest.

Les températures. Elles seront en baisse sensible par l'Ouest. Le matin, il fera 11 à 19 degrés sur une grande moitié ouest du pays 19 à 24 sur la façade est du pays. L'après-midi, les maximales atteindront 18 à 23 degrés de la Manche et de l'Atlantique, 22 à 25 dans l'intérieur du pays, mais encore 26 à 30 sur la façade Est du pays, localement 32 en Alsace, 35 dans la vallée du Rhône, 37 dans l'intérieur de la Provence.