La météo de vendredi : pluvieux dans l'Est, plus agréable ailleurs

  • A
  • A
La météo de vendredi : pluvieux dans l'Est, plus agréable ailleurs
Le temps sera agréable vendredi sur une grande partie du pays.@ NIKLAS HALLE'N / AFP
Partagez sur :

S'il pleuvra dans l'Est vendredi, la moitié ouest du pays et le littoral méditerranéen bénéficieront de soleil. 

Le temps vendredi sera encore pluvieux dans l'Est, mais plus agréable et ensoleillé sur le reste du pays, selon Météo-France.

Des averses parfois orageuses. De l'Alsace à la Bourgogne, Franche-Comté, le Massif central et aux Alpes, ainsi que sur la Corse, les nuages seront encore nombreux et s'accompagneront d'averses assez fréquentes le matin, parfois orageuses sur les Alpes du Sud frontalières. Au fil de l'après-midi, les averses s'atténueront et se raréfieront, laissant place à des éclaircies.

Du brouillard... au soleil. Sur la moitié ouest de l'Hexagone, la journée débutera souvent sous la grisaille, parfois du brouillard, localement quelques gouttes vers les Pyrénées. Au fil de la matinée, les nuages se morcelleront, les éclaircies deviendront prédominantes l'après-midi.

Soleil au bord de la Méditerranée. Sur le pourtour méditerranéen, en revanche, le soleil s'imposera dès le matin. Mais le vent se renforcera, atteignant en rafales 80 à 90 km/h dans le domaine de la tramontane, 80 à 100 km/h de la moyenne vallée du Rhône au littoral pour le mistral, voire 100 km/h près des côtes varoises, du vent d'ouest jusqu'à 80 à 100 km/h sur la Corse.

Les températures. Il fera plus frais, les minimales s'abaisseront entre 10 et 15 degrés sur la majeure partie de l'Hexagone, 17 à 20 degrés près des plages méditerranéennes et jusqu'à 20 à 23 degrés en Corse. Les températures maximales varieront de 18 à 21 degrés près des côtes de la Manche, de 20 à 24 degrés sur le reste de la moitié nord, de 21 à 26 au sud, de 27 à 31 autour de la Grande Bleue et en Corse.

Fin de l'alerte orange. L'alerte vigilance orange a été levée dans les quatre derniers départements de Rhône-Alpes concernés par des orages jusqu'à vendredi en début de nuit, a précisé Météo-France vendredi matin. L'alerte a en effet été levée dans la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, selon l'organisme public.