La météo de vendredi : orageux sur une large moitié nord-ouest

  • A
  • A
La météo de vendredi : orageux sur une large moitié nord-ouest
Des orages sont à prévoir sur le nord-est de la France vendredi.@ OLIVIER MATTHYS / BELGA / AFP
Partagez sur :

Météo-France prévoit un temps orageux et pluvieux sur une large moitié nord-est de la France, tandis qu'au sud le soleil dominera.

Vendredi, sur une large moitié nord-est de la France, dans une masse d'air douce et instable, les nuages, déjà nombreux le matin et porteurs d'ondées, deviendront de plus en plus menaçants au fil des heures.

Frais sur la Manche. Les averses orageuses pourront se déclencher un peu partout avec tout de même, une zone privilégiée allant du Centre et de l'intérieur de la Normandie jusqu'à la frontière belge où les orages seront plus virulents, avec rafale de vent et risque de grêle. La Bretagne et le Cotentin, dans une atmosphère un peu plus fraîche, devraient être épargnés par les orages. 

Un beau soleil au sud. Comme la veille, les régions méditerranéennes, voire l'est de Midi-Pyrénées et le sud de Rhône-Alpes resteront vendredi à l'écart de la menace orageuse. Pour eux, la journée s'annonce agréable, sous un ciel passagèrement voilé, mais sous un soleil dominant du Var à la Côte-d'Azur et à la Corse.

Jusqu'à 30 degrés en Provence. Les températures minimales seront comprises entre 10 et 16 degrés du nord au sud. Les maximales atteindront 20 à 26 degrés en général, 27 sur le Sud-ouest, et 29/30 degrés en Provence. Elles se limiteront en revanche entre 16 et 19 degrés en bordure de Manche.