La météo de vendredi : orageux du Sud-Ouest au Nord-Est

  • A
  • A
La météo de vendredi : orageux du Sud-Ouest au Nord-Est
Le temps sera globalement orageux, vendredi.@ OLIVIER MATTHYS / BELGA / AFP
Partagez sur :

Pour espérer apercevoir le soleil vendredi, mieux vaut habiter en Provence ou près de la Garonne. Ailleurs, le temps sera orageux et pluvieux.

Vendredi, le temps sera orageux du Sud-Ouest au Nord-Est tandis que le ciel restera lumineux de la région Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes, selon les prévisions de Météo-France.

Les averses vont gagner du terrain. Dès le matin, de nombreuses averses se succéderont du nord de l'Aquitaine à l'Alsace-Lorraine. Elles s'étendront au fil des heures à la côte Sud-Ouest et remonteront en cours d'après-midi et soirée jusqu'en Franche-Comté. Ces ondées pourront prendre un caractère orageux par endroits. Des averses éparses se produiront du côté des Pyrénées. Des Pays de Loire aux Ardennes, le ciel restera nuageux avec quelques averses. Dans l'après-midi, des coups de tonnerre seront possibles au nord de la région parisienne.


Les averses se renforceront à partir de la mi-journée de la pointe bretonne à la frontière belge et s'accompagneront de rafales de vent voisines de 60 à 70 km/h en bord de mer. De la région Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes, le ciel restera lumineux. Les nuages seront plus nombreux autour du golfe du Lion où des entrées maritimes progresseront sur le Languedoc.

Jusqu'à 23 degrés en Provence. Côté températures, les minimales seront comprises entre 6 et 9 degrés sur la moitié nord, 7 à 12 degrés dans le sud. Les maximales atteindront 14 à 18 degrés de la Bretagne à l'Alsace et des Charentes au nord des Alpes, 18 à 20 degrés ailleurs voire jusqu'à 22 à 23 degrés au sud de la Garonne et en Provence.