La météo de vendredi : de la pluie souvent, de la neige parfois

  • A
  • A
La météo de vendredi : de la pluie souvent, de la neige parfois
La pluie va toucher lune large partie du territoire vendredi.@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Le temps sera assez pluvieux sur une grande partie du pays, d'après le bulletin quotidien de Météo-France. Neige, grésil et giboulées sont à prévoir.

Des pluies modérées circulent sur les régions allant du Nord au Centre et à l'Aquitaine en matinée, précédées de neige sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine, ou de pluie et neige mêlées, indique Météo-France. L'après-midi, les précipitations s'étirent du Sud-Ouest au Massif central et au Nord-Est. La limite pluie-neige remonte temporairement entre 1.000 m et 1.800 m des Vosges aux Pyrénées, avant de baisser à nouveau la nuit suivante sur les Alpes, vers 500 à 800 m du nord au sud.

Régime d'averses. A l'arrière, dès le matin près de la Manche, le temps est de nouveau plus frais et instable. Un vent de nord-ouest sensible accompagne des giboulées parfois orageuses, avec risque de grésil ou de neige roulée et de fortes rafales de vent. Ce régime d'averses s'impose sur tout le pays dans la nuit, l'activité est marquée sur le pays basque et en montagne, plus éparse ailleurs. Sur le Sud-Est, le temps est calme le matin mais les pluies gagnent la vallée du Rhône vers la mi-journée, et un peu de neige sur les Alpes du sud l'après-midi. Le front pluvieux traverse le Languedoc-Roussillon en soirée, puis la Provence la nuit suivante

Températures. Les minimales vont de -1 à 3 degrés sur une petite moitié est du pays, de 3 à 8 sur l'Ouest et au bord de la Méditerranée. Les maximales sont contrastées. Elles ne dépassent pas 5 à 9 degrés sur la moitié nord, elles atteignent 10 à 15 en général au sud, localement 16 ou 17 près de la Méditerranée.