La météo de vendredi : calme mais généralement gris sauf sur l'extrême sud

  • A
  • A
La météo de vendredi : calme mais généralement gris sauf sur l'extrême sud
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Quelques pluies et beaucoup de nuages au nord, davantage de soleil au sud. C'est le programme de la journée de vendredi.

Sur la moitié nord du pays, le ciel restera toujours bien nuageux, gris et humide. Un peu de pluie ou quelques faibles bruines résiduelles circuleront près des frontières du nord avant de s'estomper peu à peu au fil des heures. Quelques percées plus lumineuses se produiront dans l'après-midi, notamment dans la plaine d'Alsace, sur le Jura ainsi qu'en Bretagne. Sur le plateau lorrain et le Val de Saône, la grisaille pourra persister avec encore des résidus de brume.


Au Sud, le soleil est là. Le vent soufflera encore modérément sur le littoral de Manche avec des pointes à 60km/h et s'orientera au secteur sud-ouest à sud. Sur le reste du pays, après la dissipation des brouillards ou grisailles matinaux dans les plaines du Sud-Ouest, la journée s'annonce plus agréable et mieux ensoleillée. Le mistral, encore présent au petit matin, disparaîtra l'après-midi. A l'opposé, sur les côtes bretonnes, une nouvelle perturbation montrera le bout de son nez en soirée alors que le vent de sud-ouest se renforcera à nouveau.

De 4 à 17 degrés. Les minimales, en hausse, ne descendront pas en-dessous de 4 à 7 degrés, localement 2 à 3 degrés dans les vallées montagneuses et les plaines du Sud-Ouest. Les maximales, en hausse également, afficheront de 9 à 13 degrés sur une grande partie du territoire, 14 à 17 tout au sud, jusqu'à 18 en Provence.