La météo de samedi : un temps instable, avec une nouvelle perturbation

  • A
  • A
La météo de samedi : un temps instable, avec une nouvelle perturbation
Une nouvelle perturbation est attendue, samedi@ Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Samedi, le temps instable sera instable sur l'Hexagone, avec l'arrivée par l'ouest d'une nouvelle perturbation, qui traversera lentement le pays en apportant des pluies.

Samedi, le temps instable sera instable sur l'Hexagone, avec l'arrivée par l'ouest d'une nouvelle perturbation, qui traversera lentement le pays en apportant des pluies, parfois accompagnées d'orages et de fortes rafales, prévoit Météo France.

Passages nuageux. Le matin, les pluies concerneront les régions allant de la Normandie à l'Aquitaine et à l'ouest de Midi-Pyrénées. L'après-midi, elles se décaleront pour s'étendre de la frontière belge au Midi-Pyrénées, en passant par l'Auvergne.

Il neigera sur les Pyrénées au-dessus de 1.500 m et de 1.200 m sur le Massif central. Sur les régions à l'arrière de cette perturbation, les éclaircies alterneront avec les passages nuageux porteurs d'averses. Celles-ci sont parfois orageuses sur la Bretagne et près des côtes de la Manche, et accompagnées d'un vent d'ouest soufflant à 70 km/h en rafales.

De l'orage en Corse. A l'avant, du Nord-Est au pourtour méditerranéen, la journée sera plutôt ensoleillée, malgré quelques nuages. Mais ceux-ci seront moins nombreux autour du Golfe du Lion, où mistral et tramontane souffleront fort. Les vents atteindront 70 km/h en rafales, voire 90 près des côtes varoises. Sur les Alpes et la Corse en revanche, le temps sera davantage perturbé. Des averses s'installeront sur ces régions pour la journée, et tourneront à l'orage en Corse dès le matin. Sur les Alpes, la pluie deviendra neige au-dessus de 1.200 à 1.800 m, du nord au sud. Un vent d'ouest soutenu soufflera sur les caps corses et peut atteindre les 90 km/h au sud.

Jusqu'à 20 degrés. Les températures minimales iront de 2 à 5 degrés en général, de 6 à 9 sur le littoral atlantique, les côtes de la Manche et localement sur l'extrême Sud, et jusqu'à 9 à 12 degrés en Corse et sur la Côte d'Azur. Il y aura également quelques petites gelées le matin sur le Nord-Est, avec des températures localement proches de zéro. L'après-midi, les maximales iront de 9 à 14 degrés et de 16 à 20 du Roussillon aux Alpes et en Corse.