La météo de samedi : temps calme et doux

  • A
  • A
La météo de samedi : temps calme et doux
Des nuages et des éclaircies sont attendus samedi.@ PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :

Des nuages et des éclaircies sont attendus samedi. Les températures seront encore très douces pour un mois de décembre.

Grisaille et éclaircies au sud. Du Languedoc-Roussillon au sud-est du Massif central et à la vallée du Rhône, poussés par un bon vent marin, les nuages bas resteront bien compacts du matin au soir et pourront donner de petites pluies ou bruines principalement sur le relief, selon Météo-France. Sur le sud de PACA et de la Corse, la grisaille sera moins soudée et laissera place à des éclaircies.

Matinée nuageuse au nord. De la Bretagne à la Belgique, après une début de matinée encore très nuageux et parfois humide, le temps redeviendra plus sec et un peu plus lumineux. Les nuages s'épaissiront sur la Bretagne en fin de journée à l'approche d'une perturbation faiblement pluvieuse la nuit suivante. Le vent de sud se renforcera à 60/70 km/h sur la façade atlantique ainsi que sur les côtes de Manche, 80/90 km/h en fin de journée sur le littoral du Finistère. 

Partout ailleurs le temps restera calme, souvent ensoleillé sous un ciel parfois voilé. Les brouillards ou nuages bas matinaux seront fréquents dans la vallée de la Garonne, du plateau lorrain au Val de Saône, dans le Lyonnais et la vallée du Rhône. Cette grisaille aura beaucoup de mal à évoluer en Val de Saône. Le vent de sud-est à sud se renforcera, jusqu'à 70 km/h dans le domaine de l'autan, 60 à 70 km/h en vallée du Rhône.

Un samedi doux. Les températures minimales iront de 7 à 13 degrés de la Manche et du Nord-Pas-de-Calais à la façade atlantique, et de 5 à 9 degrés ailleurs. Les maximales iront de 11 à 15 degrés des Ardennes à l'Alsace et jusqu'aux Alpes, elles s'élèveront entre 14 et 18 degrés ailleurs, et atteindront 18 à 22 degrés au sud de la Garonne.