La météo de samedi : instable, perturbé et venté sur l'ensemble du pays

  • A
  • A
La météo de samedi : instable, perturbé et venté sur l'ensemble du pays
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

La journée de samedi sera très instable, perturbée et ventée sur la majorité du territoire, selon Météo France.

Samedi, une nouvelle onde pluvieuse traversera rapidement le pays avec des pluies modérées. Toutes les régions seront concernées, à l'exception du Var et des Alpes-maritimes. Elle traînera sur l'est du pays en soirée. A l'arrière, un ciel très instable dominera avec des averses fréquentes, localement orageuses, et de fortes rafales. Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.

Neige en altitude. Une ondulation de cette perturbation est à attendre sur les Pyrénées en soirée et la nuit suivante avec réactivation des pluies et des cumuls qui commenceront à devenir importants à l'issue de ces deux jours. La limite neige restera élevée sur les Pyrénées, vers 2.000/2.200m. Sur les Alpes, elle se situera vers 800/1.000m le matin remontant vers 1.500m ensuite. En soirée, elle s'abaissera vers 500m sur les Vosges.

Grosses rafales sur plusieurs départements. Les vents seront soutenus, avec de fortes rafales généralisées mais plus particulièrement selon un axe sud Bretagne et Pays-de-la-Loire, ouest Poitou-Charentes et Touraine où elles pourront atteindre les 100/110km/h dans l'intérieur et 120/130km/h sur les côtes. Elles souffleront fort aussi sur le Cap Corse et la Balagne, entre 100 et 110km/h ainsi que dans le domaine de la tramontane, 70 à 90km/h. Le vent sera fort également sur le relief alpin. Toutes ces mauvaises conditions rendront difficile l'accès aux stations de ski.

Gelées en France-Comté. Les températures minimales resteront basses au nord de la Seine, sur le nord-est, les vallées du sud Massif central et la Provence, entre 1 et 4 degrés, localement -1 à -2 en Franche-Comté. Ailleurs, elles s'échelonneront de 5 à 9 degrés. Les températures maximales iront de 6 à 10 degrés au nord de la Loire, Massif central et reliefs alpins, 11 à 16 degrés ailleurs, localement 18 en Roussillon.