La météo de samedi : ciel globalement voilé avec des pluies éparses

  • A
  • A
La météo de samedi : ciel globalement voilé avec des pluies éparses
@ JEFF HAYNES / AFP
Partagez sur :

Le temps samedi sera dans l'ensemble voilé avec des pluies éparses plus ou moins soutenues, selon Météo-France. 

Samedi, en début de journée, le Languedoc essuiera de fortes pluies. Elles pourront être localement orageuses et remonteront jusqu'en Ardèche et sur l'est du Cantal où des chutes de neige seront attendues à partir de 700 m. 

Du vent et de la neige. Sur l'Aude, quelques neiges pourront se produire en matinée. Les pluies toucheront également le littoral de la région PACA avec des cumuls significatifs. De fortes rafales de vent d'est souffleront en bord de Méditerranée. Elles seront comprises entre 80 et 100 km/h et se prolongeront jusqu'aux hauteurs du Tarn et dans les Cévennes. Ce vent fort et les cumuls de neige compris entre 30 et 50 cm et localement 60 à 80 cm sur le relief cévenol à partir de 1.200 m engendrera la formation de congères.

Sur les Alpes, la neige sera présente surtout l'après-midi au-dessus de 1.200/1.500 m et principalement sur la partie sud. Des cumuls de l'ordre de 40 à 60 cm seront attendus. Ils seront associés à un vent d'est fort entraînant la formation de congères. Dans le sud-ouest, de fortes chutes de neige se produiront sur les massifs vers 1.200 m avec quelques flocons débordant sur le piémont en matinée.

En Bretagne, mieux qu'ailleurs. Le temps sera bien pluvieux de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées. Le vent d'ouest sera assez fort par moments sur la côte basque avec des rafales proches des 100 km/h. De la Bretagne au centre du pays, le temps sera bien moins agité avec seulement un ciel couvert donnant quelques gouttes. Partout ailleurs, le ciel sera voilé. Quelques averses orageuses pourront se déclencher sur la Corse.

Côté températures. Des gelées seront attendues de la Franche-Comté au nord de la Loire avec -3 à 0 degrés. Les minimales seront comprises entre 1 et 4 degrés de la Charente à la région Rhône-Alpes et sur le piémont pyrénéen et 4 à 8 degrés ailleurs. Les maximales seront homogènes sur le pays avec 7 à 13 degrés.