La météo de samedi : baisse notable des températures

Les maximales, en baisse par rapport à vendredi, varieront entre 20 et 34 degrés sur l'Hexagone.
Les maximales, en baisse par rapport à vendredi, varieront entre 20 et 34 degrés sur l'Hexagone. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La perturbation orageuse qui a frappé la France vendredi en fin de journée continue de balayer la France. Néanmoins, trois départements de la vallée du Rhône restent en vigilance orange en raison de la canicule.

Une baisse notable des températures sera enregistrée samedi sur fond de pluie et d'orages, selon les prévisions de Météo-France. Plusieurs départements - Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Cher, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret - seront en vigilance orange pour les orages, pour un événement débutant à 16 heures. Par ailleurs, la vigilance orange en raison de la canicule qui sévit déjà depuis plusieurs jours reste maintenue dans trois autres de la vallée du Rhône. Il s'agit de l'Ardèche, de la Drôme et du Rhône.

Nuages et éclaircies. La dégradation orageuse continuera de balayer la France dans la matinée, pour persister en journée sur l'Est du pays.  L'activité orageuse la plus intense concernera le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône Alpes. Le ciel sera bien gris en matinée sur le Sud-Ouest avec de petites pluies passagères. Sur le Nord-Ouest, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies avec de petites averses passagères dans une atmosphère nettement plus rafraîchie.

Grisaille sur le Massif-central. L'après-midi, un temps maussade agrémenté de quelques orages persistera sur le relief de l'Est et le Massif-central, mais partout ailleurs une nette amélioration se mettra en place avec le développement de belles éclaircies. Autour de la Méditerranée, le soleil l'emportera du matin au soir et la tramontane se mettra en place.

Jusqu'à 34 degrés en basse vallée du Rhône. Les minimales, en baisse sur l'ouest, seront comprises entre 14 et 21 degrés, 22 à 24 en Corse. Les maximales seront en nette baisse et varieront entre 20 et 25 près de l'Atlantique et de la Manche, 23 à 28 degrés sur la plupart des régions de l'intérieur, 30 à 32 en Alsace, 31 à 34 en basse vallée du Rhône et près de la Méditerranée.